Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier, est une auteure-compositrice-interprète, productrice, illustratrice et actrice franco-canadienne, née le 12 septembre 1961 à Montréal (Québec).
Révélée en 1984 avec le titre Maman a tort, elle connaît au fil des années un succès considérable dans la plupart des pays francophones et des pays d'Europe de l'Est. Apparaissant rarement dans les médias et refusant de communiquer sur sa vie privée, elle a construit avec Laurent Boutonnat un univers singulier, notamment à travers ses clips ambitieux et ses concerts spectaculaires, ainsi qu'avec ses textes dans lesquels abondent doubles sens, allitérations et références littéraires ou picturales.
Mylène Farmer est la chanteuse française qui a vendu le plus de disques depuis les années 1980 (plus de 30 millions). Elle est également l'artiste ayant classé le plus de titres à la 1re place des ventes en France (21 chansons no 1) ainsi que dans le Top 10 (58 titres).
Troisième d'une famille de quatre enfants, Mylène Jeanne Gautier naît le 12 septembre 1961 à l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, au Canada, où son père venait d'être muté pour travailler à la construction du barrage de Manicouagan.
Ses parents sont Max Albert Gautier, ingénieur des ponts et chaussées, né le 19 mars 1925 à Marseille et mort le 11 juillet 1986, et Marguerite Marie Martin, secrétaire administrative, puis mère au foyer, née le 14 février 1928 à Lennon et morte le 1er juillet 2016.
Elle passe ses huit premières années à Pierrefonds (Québec), bourg situé à une vingtaine de kilomètres de Montréal, entourée de ses parents, sa grand-mère paternelle Jeanne, sa sœur Brigitte (née le 5 mai 1959) et son frère Jean-Loup (né le 13 avril 1960 et mort le 26 octobre 1996 dans un accident de la route). Scolarisée au collège international des Marcellines, établissement catholique tenu par des religieuses, elle garde peu de souvenirs de son enfance au Canada, hormis des paysages enneigés.
En 1969, la famille revient en France et emménage à Ville-d'Avray, en banlieue parisienne, où naît le dernier enfant du couple, Michel, le 30 décembre 1969. L'arrivée en France est difficile pour la jeune Mylène: elle a du mal à s'intégrer et se renferme sur elle-même. Adolescente solitaire à l'allure de «garçon manqué», elle passe ses vacances dans la Bretagne natale de sa mère, et se rend fréquemment au chevet d’enfants malades hospitalisés, notamment auprès de jeunes patients tétraplégiques de l’hôpital de Garches (activité qu’elle poursuit encore aujourd’hui). Rêvant de devenir monitrice d'équitation afin de créer un centre hippique pour personnes souffrant de handicap, elle passe les examens pour entrer au Cadre noir de Saumur mais elle ne poursuit pas sa formation.
Souhaitant être indépendante, elle quitte le lycée deux jours après sa rentrée en Terminale A4 au grand dam de ses parents, et déménage à Paris. Elle suit une formation théâtrale au cours Florent afin de devenir comédienne. Elle y restera deux années et enchaîne plusieurs petits boulots, notamment dans le mannequinat, où elle fait quelques essais pour des catalogues ou des publicités. ...
Source: Article "Mylène Farmer" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.