Guillaume Marquet est un acteur français né le 8 novembre 1979 à Paris.
Après des études littéraires au lycée Victor-Duruy à Paris et formé dans un premier temps au Studio-théâtre d’Asnières-sur-Seine par Jean-Louis Martin-Barbaz et Hervé van der Meulen, Guillaume Marquet entre, en 2001, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (Professeurs d’interprétation: Philippe Adrien, Joël Jouanneau et Daniel Mesguich). Sorti en 2004, il partage dès lors son temps entre le théâtre, la musique, la télévision, le cinéma et la radio.
En 2011, il a reçu le Molière du «Jeune talent» (Molière de la révélation théâtrale masculine) pour son rôle de Rédillon dans Le Dindon de Georges Feydeau, mise en scène Philippe Adrien.
En 2022, Guillaume Marquet participera à plusieurs projets théâtraux, télévisuels et cinématographiques.
Notamment en janvier/février où il retrouvera Nathalie Sandoz pour la reprise du spectacle Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome, à La Virgule de Tourcoing.
En février, celui-ci participera à la reprise du conte musical pour enfants Emile sur une musique de Marc-Olivier Dupin et un livret de Vincent Cuvellier, le 6 février 2022, à la Philharmonie de Paris (Philharmonie 1) avec Orchestre national d'Île-de-France. Le spectacle se produira également en tournée (Maisons-Alfort, Villeparisis, Bobigny et Meaux).
Puis, toujours en février, et quatorze ans après Van Gogh à Londres (de Nicholas Wright, mise en scène Hélène Vincent), Guillaume Marquet retrouvera les planches du Théâtre de l'Atelier en participant à la reprise de Huis clos de Jean-Paul Sartre, dans le rôle de Garcin, aux côtés de Marianne Basler et Mathilde Charbonneaux, et dans une mise en scène de Jean-Louis Benoît. Première le 19 février 2022.
En mars, celui-ci rejoindra le tournage du nouveau docu-fiction de Caroline Benarrosh pour France 2, La Traque (Cellule de crise) puis partira dans le Nord pour tourner dans la saison 2 de la série Les Invisibles, réalisée par Chris Briant.
En juillet 2022, dans le cadre du Festival d'Avignon, on retrouvera Guillaume Marquet au Théâtre des Halles dans Kvetch de Steven Berkoff, mise en scène par Robert Bouvier. Il y interprétera le rôle principal de la pièce, Frank
Toujours dans l'actualité théâtrale, celui-ci se produira sur le plateau du Théâtre des Bouffes-du-Nord en novembre 2022 pour la reprise du spectacle Les couleurs de l'air d'Igor Mendjisky.
Mais Guillaume Marquet n'oublie pas ses projets personnels! Travaillant à la reprise de son spectacle Les gens m'appellent... (qui devrait avoir lieu lors du Festival d'Avignon 2023), celui-ci vient de terminer deux nouvelles pièces: Jets and Sharks, qui retrace la création de la comédie musicale West Side Story à Broadway dans les années 50, et Elle et Lui, pièce sur le couple écrite spécialement pour Ophélia Kolb.
Enfin, Guillaume Marquet travaille à l'écriture d'un scénario de long-métrage pour le cinéma.
En 2011, il a reçu le Molière du «Jeune talent» (Molière de la révélation théâtrale masculine) pour son rôle de Rédillon dans Le Dindon de Georges Feydeau, mise en scène Philippe Adrien.
Source: Article "Guillaume Marquet" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.