Henry de Lesquen est un haut fonctionnaire, homme politique et dirigeant de radio français, né le 1er janvier 1949 à Port-Lyautey.
Administrateur civil de 1974 à 2013, il est en poste à la ville de Paris de 1984 à 1990.
En 1974, avec notamment Yvan Blot et Jean-Yves Le Gallou, il fonde le Club de l'horloge, un cercle de réflexion dont il prend la tête en 1985 et qu'il renomme Carrefour de l'horloge en 2015. Devenu sa figure principale, il cherche à peser sur la stratégie des partis de droite.
En 2007, il est élu à la présidence de Radio Courtoisie, qu'il oriente davantage à droite. Il en est évincé en 2017.
Se réclamant du national-libéralisme, classé à l'extrême droite, il connaît également un engagement politique direct. Successivement membre de l'Union des démocrates pour la République, du Rassemblement pour la République et du Mouvement pour la France, il est conseiller municipal de Versailles de 2001 à 2014. Après avoir annoncé en 2015 sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, il multiplie les déclarations extrémistes et racistes, ce qui lui vaut une certaine notoriété et des condamnations pour provocation à la haine, injures publiques et contestation de crime contre l'humanité.
Henry Bertrand Marie Armand de Lesquen du Plessis-Casso est issu d'une ancienne famille de la noblesse bretonne; d'origine hispanique par sa grand-mère maternelle, Camille Medinan, il est le fils du général de brigade Pierre de Lesquen, ancien élève de l’École polytechnique (promotion 1923), commandant du 31e régiment du génie à Port-Lyautey (aujourd'hui Kénitra) au Maroc sous protectorat français, de sensibilité gaulliste et d'Anne-Marie Huon de Kermadec. Ses parents habitaient Versailles et le château d'Échauffour dans l'Orne.
Né à Port-Lyautey le 1er janvier 1949, il est le dernier d'une fratrie de huit, qui comprend notamment Philippe (ancien élève de l'École polytechnique, promotion 1957), Marie-Aline (archiviste et généalogiste) et Louis (maire de Fierville-Bray de 1983 à 2008).
Marié le 18 septembre 1976 à Maud de Villèle, artiste peintre amateur et candidate du Mouvement pour la France (MPF) à plusieurs élections locales, il s'installe avec celle-ci dans le quartier Saint-Louis à Versailles. Le couple a trois filles et deux fils: Mahaut et Iseut, entrepreneuses, François, ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1999) et de Sciences Po Paris, entrepreneur, Roland, haut fonctionnaire et conseiller du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, et Clélie, avocate, connue pour avoir fait condamner la SNCF pour discrimination envers 848 chibanis, et avec qui Lesquen aurait rompu après qu'elle eut épousé un juif.
Il est «fervent catholique».
Henry de Lesquen fait ses études à l'école Saint-Jean-de-Béthune de Versailles, aux cours Sainte-Marie de Hann et lycée Van-Vollenhoven de Dakar — où il passe son baccalauréat en 1965 —, et enfin, en classe préparatoire, à l'école Sainte-Geneviève (à nouveau à Versailles).
Il intègre l'École polytechnique (59e ex æquo) dans la promotion 1968. ...
Source: Article "Henry de Lesquen" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.