Louiza Habani (en arabe : لويزا حباني), né à Alger est une comédienne algérienne dans une famille de sept enfants.
Elle étudie à l'Université d'Alger 2 (Bouzareah) dans les années 90, filière anglaise, puis s'est orienté vers la psychopédagogie. En 1995, après un casting à la télévision algérienne, elle est choisie et participe pour la première pour la série « La Chambre Des Étudiantes » réalisée par Benamar Bakhti. Elle rejoint ensuite l'Institut des Arts Dramatiques d'Alger.
En 1995, elle tourne dans le feuilleton algérien El Mechouar de Messaoud El Aîb. Quelque temps après, Louisa obtient un rôle dans une production de Abderrezak Hallal, Mariage, puis tient le haut de l'affiche dans le Bateau Blanc de Yahia Dabboub, pour finir dans Cauchemar D'Un Facteur de Sid Ahmed Sedjam.
En 1996, Louiza Habani tourne plusieurs spots publicitaires. Une année plus tard, elle décroche un rôle dans un feuilleton de Mohamed Labsir, les Fautes, avant de s'offrir un court-métrage de Kamel Dahmani, Naissance D'Une Nation, et Kaïd Ezamen de Djamel Fezaz et dans Thamen El Hob de Hadj Rahim. En 1999, elle est dans Bin El Barah wel youm de Amar Tribèche, et partage la vedette en 2001 avec Abdou Dariassa dans Fella Wal Barie de Hafsa Zaï Koudil, puis dans El Mektoub et Yasmine de Baya El Hachimi.
Elle apparaît également dans de nombreux téléfilms et long métrages de cinéma dont l'Autre Monde de de Abderazak Allouache, Viva Laldjérie de Nadir Moknache, dans le feuilleton Iguerbouchen de Boualem Issaoui, dans Harraga Blues, Zeus, l'inspecteur Kendi, Délice Paloma, lam Nakoun Abtal , Les Rues d'Alger, Harb Hadi3, Achitaa Al Akhir... Louiza Habani, diplômée d'art dramatique avec une formation de 1997 à 2000, est également professeur de théâtre. Théâtre où elle a joué dans les pièces Madinat El Hob de Abdelkader Tadjer, Essahra de Badis Foudhala, Wazir ou Rebi Kbir de Djamel Guermi...