Jeanne Cherhal est une chanteuse et pianiste française, née le 28 février 1978 à Nantes.
Née en 1978 à Nantes, fille d'un plombier et d'une femme au foyer, Jeanne Cherhal grandit avec ses deux sœurs, Émilie et Lise (également chanteuse), à Erbray, près de Châteaubriant.
Elle fait ses études secondaires dans cette ville, au lycée Saint-Joseph. Elle commence le piano en autodidacte à l'âge de treize ans et écrit des chansons.
Après l'obtention de son baccalauréat, elle étudie à l'université de Nantes en philosophie. Elle obtient une maîtrise sur "le poème en prose chez Max Jacob".
Parallèlement, elle commence sa carrière de chanteuse en faisant la première partie de Georges Moustaki en novembre 1999, sur la scène du TNT à Nantes.
Elle participe à plusieurs groupes de rock nantais.
Elle a un fils, Tommy né en 2014 avec le guitariste Sébastien Hoog.
À vingt-trois ans, en 2001, elle sort un CD six titres auto-produit chez Madame Suzie Productions, suivi d'un album en public, intitulé Jeanne Cherhal, sorti le 16 avril 2002 sous le label indépendant Tôt ou tard. Elle fait une longue tournée en piano-voix avant et après la sortie de ce disque.
Elle chante ensuite durant un mois en double affiche avec Vincent Delerm dans une salle de spectacle parisienne, L'Européen, en 2002. Elle effectue par ailleurs une série de concerts en compagnie de Matthieu Bouchet, qui donne lieu à l'édition d'un livre-disque live (tiré uniquement à 1 500 exemplaires et épuisé), intitulé [En même temps...].
Son deuxième album, Douze fois par an, sort début 2004. Produit par Vincent Ségal, il devient disque d'or et se vend à 250 000 exemplaires. Elle obtient alors plusieurs récompenses, dont une Victoire de la musique (qu'elle dédie à Jacques Higelin), ainsi que la reconnaissance d'un large public. Elle tourne pendant deux ans en compagnie du guitariste Éric Löhrer, puis du batteur Patrice Renson.
Avec J. P. Nataf, chanteur des Innocents, en 2005/2006, elle crée le groupe Red Legs où, portant des longues chaussettes rouges (qui donnent leur nom au duo), ils effectuent des reprises de classiques de la chanson (de Jacques Brel aux Rita Mitsouko) et de la pop internationale (de Kate Bush aux Pretenders), avec Jeanne Cherhal à la basse et JP Nataf à la guitare.
Fin 2005, durant trois mois, Jeanne Cherhal fait des débuts de comédienne dans une reprise de la célèbre pièce de théâtre Les Monologues du vagin.
Le 23 octobre 2006, paraît son troisième album, L'Eau, réalisé par Albin de la Simone. Également disque d'or, il se vend à 80 000 exemplaires environ. Plus abouti musicalement, il aborde des thèmes à la fois plus personnels et plus engagés (comme Le Tissu). Le single extrait de cet album est Voilà, musicalement inspiré de Woodward Avenue de Yusef Lateef. ...
Source: Article "Jeanne Cherhal" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.