Vianney Bureau, dit Vianney, né le 13 février 1991 à Pau, est un auteur-compositeur-interprète français.
Vianney voit le jour dans une famille de militaires mélomanes et catholique pratiquante. Son père est pilote d'hélicoptère dans l'aviation légère de l'armée de terre. Sa mère initialement pilote d'avion, puis instructrice, avant de se reconvertir dans l'enseignement comme professeur agrégée d'économie-gestion. Au moment de sa naissance, en pleine guerre du Golfe, son père est affecté dans un régiment d'hélicoptères à Pau.
Vianney grandit avec ses trois frères, parmi lesquels Édouard Bureau, auteur de Un lion sans crinière. Enfant, il apprend à jouer au rugby. Adolescent, il a fait du saut en longueur.
Écoutant son père interpréter à la guitare des chansons de Georges Brassens, François Béranger, Maxime Le Forestier ou même Rickie Lee Jones, Vianney se découvre une passion pour la chanson vers ses 12 ans, âge auquel il commence à écrire des chansons.
Vianney grandit à Paris. Il est scolarisé d'abord au collège Notre-Dame-des-Oiseaux dans le 16e arrondissement; il lui dédiera une chanson sur son premier album Idées blanches. Il poursuit ensuite au lycée militaire de Saint-Cyr, où il passe trois ans.
En 2005, son père le présente à des amis musiciens avec lesquels il enregistre son premier disque auto-produit avec son frère aîné. En 2007, il donne son premier concert au New Morning à Paris, en finale du festival Emergenza permettant à des amateurs de se produire.
Après son baccalauréat, il entre en 2009 à l'ESG Management School de Paris pour trois années d'études. Dans ce cadre, il obtient un bachelor à l'université du Middlesex à Londres. Il étudie ensuite le stylisme à l'École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD) et en sort diplômé en juin 2014.
Il estime que ces expériences lui ont «ouvert l'esprit, socialement et artistiquement».
Son prénom est emprunté au patronyme de Jean-Marie Vianney (1786-1859), connu et vénéré sous le nom de "saint curé d’Ars". Catholique assumé et pratiquant, Vianney fait du scoutisme dans sa jeunesse: il fut chef de patrouille au sein des Scouts d'Europe.
Il participe régulièrement à l’accueil de personnes sans domicile fixe dans une paroisse parisienne dans le cadre de l'opération «Hiver solidaire». Sa chanson Les gens sont méchants fait référence à cet engagement bénévole. Il est également engagé auprès de l'association Imagine for Margo pour aider les enfants et adolescents atteints du cancer. Il est régulièrement lecteur lors de la messe dans une église du 9e arrondissement de Paris.
Le chanteur fait souvent des références à Dieu ou à ses pèlerinages solitaires dans ses chansons. «Quand je fais mes voyages à vélo, qu'il fait trois degrés et que je dors dehors, j'ai des choses auxquelles me raccrocher et la foi en fait partie.», déclare-t-il.
Il dédie sa chanson L'Homme et l'Âme au père Jacques Hamel, martyr de l'Église catholique, mort égorgé par des terroristes islamistes lors de l'attentat perpétré en 2016 dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray. ...
Source: Article "Vianney" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.