Manitas de Plata (littéralement «petites mains d'argent», correspondant à l'expression en français «doigts de fée»), de son vrai nom Ricardo Baliardo, né le 7 août 1921 à Sète dans une caravane et mort le 5 novembre 2014 à Montpellier, est un guitariste français d'origine gitane.
Blond, presque roux, aux yeux bleus, les gitans l'appellent Blond, en prononçant «Beulon», avant qu'il ne soit connu des siens et du monde entier sous le nom de «Manitas de Plata».
Né dans une famille de gitans originaire d'Espagne, Ricardo Baliardo, accompagné de son oncle Moro, de son frère Hypolite et de son cousin José Reyes, se distingue en jouant de la guitare, lors du pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Il y est remarqué, le 24 mai 1955, par Lucien Clergue, venu assister le preneur de son Deben Bhattacharya qui réalise un enregistrement ethnologique. Produit par Vogue Contrepoint, le disque sort en 1957 sous le titre Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, mais le nom des musiciens n'y est pas mentionné. Le poète Jean Cocteau intervient le 28 juillet 1959 pour que ses droits d'auteur soient reconnus.
«Le disque ne ressemble pas à ces conserves de beauté qu'on nous livre dans la cellophane. Il est direct et pur comme le style flamenco et voilà de la beauté prise au piège. On me parle d'une chicane au sujet du droit. Cela m'étonne. Aucune danse flamenco ne se ressemble, malgré un rythme ancestral. Ce disque est admirable et bien à vous et à vos camarades.» — Jean Cocteau ...
Source: Article "Manitas de Plata" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.