×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 10/04/1929
  • Pays France
  • SÉRIE 1

Yvette Roudy

Yvette Roudy, née le 10 avril 1929 à Pessac (Gironde), est une femme politique française ayant soutenu la cause féministe.

Membre du Parti socialiste (PS), elle a été députée européenne (1979-1981), ministre des Droits de la femme (1981-1986), puis députée du Calvados et maire de Lisieux (1989-2001).

Yvette Roudy, née Saldou, est issue d'un milieu modeste. Son père, ouvrier dans la métallurgie, est employé de la municipalité de Pessac et dispose d'une pension d'invalidité depuis son retour de la Première Guerre mondiale. Elle perd sa mère à l'âge de 12 ans.

À l'âge de 17 ans, elle devient dactylographe dans une conserverie de poissons bordelaise. En 1951, elle épouse Pierre Roudy et le suit pendant trois ans en Écosse. De retour en France en 1955, elle passe son baccalauréat.

Yvette Roudy s'installe par la suite avec son mari à Paris. Elle fait la connaissance de Colette Audry, ancienne résistante, socialiste et féministe, proche de Pierre Mendès-France, militante à cette époque au Mouvement démocratique féminin (MDF). Ce groupe, qui émerge en 1962, se définit comme un mouvement de gauche communiste. Yvette Roudy va rapidement en devenir, avec Marie-Thérèse Eyquem, la première animatrice. Elle participe à l'adhésion de nouvelles militantes, telle que Renée Broustal, son amie, militante nantaise et future déléguée aux droits des femmes dans les Pays-de-la-Loire, qui intègre le MDF en 19663.

À la demande de Colette Audry, elle traduit en 1963 The Feminine Mystique (La femme mystifiée) de Betty Friedan qui vient de sortir aux États-Unis. Ce livre est une révélation pour elle et lui permet de mettre des mots sur ce qu'elle ressent. Elle crée en 1965 La Femme du XXe siècle, journal du MDF dont elle est rédactrice en chef.

En 1965, Yvette Roudy est consciente qu'il faut entrer en politique pour faire bouger le débat sur la cause des femmes. Lors de l'élection présidentielle de 1965, elle apporte son soutien à François Mitterrand, qui reprend à son compte certaines revendications du MDF dans son programme, notamment le droit des femmes d’accéder à la contraception.

Avec le MDF, Yvette Roudy participe à la Convention des institutions républicaines, parti créé par François Mitterrand. Lors des élections législatives de 1967, elle se présente sans succès à Meaux en Seine-et-Marne. Lors des élections législatives de 1968, elle se présente dans la 31e circonscription de Paris, couvrant une partie du 20e arrondissement. Elle est au battue au premier tour avec un score de 6,22 %.

Yvette Roudy rejoint le Parti socialiste (PS) avec le MDF en 1971, à l'occasion du congrès d'Épinay. La même année, elle signe le manifeste des 343, qui appelle à la légalisation de l'avortement en France.

Elle se présente en 1978 aux élections législatives à Lyon, où elle est battue. L'année suivante, elle est élue députée européenne en 1979 sur la liste du PS. ...

Source: Article "Yvette Roudy" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Yvette Roudy

Série

Question Time
Question Time
Self - Panellist