Amélie Prevost est une comédienne et metteur en scène française.
Formation: École Charles Dullin - Atelier Andréas Voutsinas - Atelier International de Théâtre American center - Stage Gitis - Théâtre de Moscou.
Débutant très jeune au théâtre et à la télévision (La dernière rose ou les fantômes de trianon), Amélie Prévost a embrassé sa carrière sans a priori, en se confrontant à de grands auteurs (classiques ou contemporains): de Corneille à Grumberg, en passant par Goldoni, Horvath, Shakespeare, Pirandello ou Brecht. En 1976, l'opportunité de faire partie de la distribution de Les mains sales de Sartre, première reprise autorisée par l'auteur depuis sa création en 1948, confirma sa vocation de comédienne de scène. En parallèle, le cinéma lui a donné l'occasion de donner la réplique à de nombreuses vedettes (Jean-Pierre Cassel dans La ville des silences, Coluche dans Inspecteur la Bavure, Jean-Louis Trintignant dans Un assassin qui passe, Isabelle Huppert dans Eaux profondes, Gérard Lanvin dans Tir groupé et Ronde de nuit (où elle incarnait l'épouse d'Eddy Mitchell), Roland Giraud dans A nous les garçons ou Alain Delon dans Un crime. C'est principalement sur les planches qu'elle poursuit son activité, y ajoutant le coaching et la mise en scène (Crever l'écran de Jean-Claude Grumberg, les pas perdus de Denise Bonal).
En 2016, une tournée est envisagée à l'occasion de la reprise de Les chaises d'Eugène Ionesco, mise en scène de Jean-Paul Denizon en compagnie de Xavier Clément.
Source: Article "Amélie Prévost" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.