Timm est né à Kroonstad, dans l'État libre, le 15 février 1963. Il a fait ses études au lycée de Kroonstad et est devenu électricien, créant sa propre entreprise. Il a commencé à plonger avec le Welkom Underwater Club et, en 1991, il s'est lancé dans la plongée au Trimix. En 1994, il a ouvert le Triton Dive Lodge à Sodwana Bay et en a fait une entreprise prospère de réputation mondiale. Grand, costaud et sympathique, Timm n'était pas quelqu'un qui plongeait uniquement pour les livres de records ou les t-shirts.
C'était un biologiste amateur et un défenseur de l'environnement. Il photographiait et étudiait les espèces, y compris les différents types d'algues, les invertébrés et les poissons nouveaux pour la science. Il a collecté des spécimens biologiques dans les canyons sous-marins et a apporté une contribution importante à la science marine locale.
Peter était l'un des plus grands plongeurs en eaux profondes d'Afrique du Sud et le premier plongeur au monde à avoir vu un Cœlacanthe dans son élément.
Il a pu voir ce fossile vivant de 2 mètres de long, doté de dents prodigieuses et de nageoires en forme de jambes, à une profondeur de 104 mètres à Sodwana Bay, dans le KwaZulu-Natal, le 28 octobre 2000, deux ans après le début de ses recherches. Lui et deux plongeurs stagiaires qui l'accompagnaient ont vu ce qu'ils pensaient être trois gros bars dans une grotte.
"Nous avions une grosse torche sous-marine", explique-t-il. "Nous avons vu des yeux roses se refléter sur nous, aussi brillants que les réflecteurs d'une voiture, et nous avons donc nagé pour aller voir ce qu'il en était. C'était des Cœlacanthes !"
Les scientifiques pensaient que les Cœlacanthes, qui sont apparus il y a 350 millions d'années, s'étaient éteints il y a au moins 65 millions d'années, jusqu'à ce qu'un Cœlacanthe soit trouvé dans le filet d'un chalutier de l'est de Londres en 1938 et identifié par un professeur de l'université de Rhodes. Timm a fini par voir 50 Cœlacanthes les yeux dans les yeux, dans leur propre jardin. Lorsqu'on lui a demandé à quoi cela ressemblait, il a répondu : "Si 104 mètres sous l'océan ont été l'habitat naturel du Cœlacanthe, c'est aussi devenu celui de Timm. Il a été l'un des pionniers de la plongée profonde avec mélange de gaz, appelée plongée Trimix, pour laquelle les plongeurs utilisent un mélange d'oxygène, d'azote et d'hélium pour descendre à des profondeurs de 100 m et plus.
Il a effectué plus de 300 plongées à plus de 100 mètres, des profondeurs inimaginables pour la plupart des plongeurs. La majorité ont eu lieu à Sodwana Bay, dans les cavernes insondables qui se trouvent à proximité du rivage, là où le plateau continental plonge dans l'obscurité. Exceptionnellement vif d'esprit, il s'est déjà sorti de situations dans lesquelles des plongeurs moins compétents ou intelligents n'auraient pas survécu.
"Si vous ne savez pas ce que vous faites, et même si vous le savez, vous pouvez mourir très rapidement", a-t-il déclaré quelques semaines avant qu'il ne meure, le 18 juin 2014, en aidant un autre plongeur qui s'était retrouvé en difficulté à 60 mètres de profondeur près du haut-fond d'Aliwal, au large du KwaZulu-Natal, alors qu'il tentait de récupérer une pièce d'équipement tombée d'un navire de recherche.
Peter Timm, est décédé à l'âge de 51 ans. Il laisse dans le deuil sa compagne, Eve Marshall, et ses deux filles.