×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 04/03/1943
  • Pays France
  • FILM 1

Jean-Claude Vannier

Jean-Claude Vannier, né le 4 mars 1943 à Bécon-les-Bruyères (Seine), est un auteur-compositeur-interprète et arrangeur musical français.

Musicien autodidacte, il apprend les rudiments de l'orchestration en potassant un «Que sais-je?» à l'époque où il est encore ingénieur du son, notamment pour des musiciens arabes: l'influence de leur musique est déterminante dans son écriture des arrangements de cordes. Orchestrateur de Brigitte Fontaine (pour laquelle il compose Il pleut et Je suis inadaptée en 1968 sur le premier album solo de la chanteuse). En 1969, il signe les arrangements de Tous les bateaux, tous les oiseaux pour Michel Polnareff et ceux de Que je t'aime pour Johnny Hallyday. Au printemps de cette même année, sur la scène du Palais des sports de Paris pour treize représentations, il dirige une formation de dix-sept musiciens jointe à l'orchestre de Johnny Hallyday, pour le premier grand spectacle de ce dernier. En 1970, il collabore avec Barbara sur l'album Madame.

Il travaille ensuite avec Serge Gainsbourg: en 1971, ils composent ensemble l'album Histoire de Melody Nelson. Ce disque devenu culte après un accueil tiède, a été composé principalement par Jean-Claude Vannier qui explique lors d'un interview au Monde: "Comment se fait-il que vous soyez plutôt connu comme l'arrangeur de Melody Nelson que comme son compositeur? J'ai pourtant composé l'essentiel de la musique4 Serge a mis son nom en gros et le mien en plus petit. Il tirait parfois la couverture à lui..."

En 1972, Jean-Claude Vannier compose L'Enfant assassin des mouches, un album avec chœurs et orchestre pour lequel Gainsbourg écrit un court récit fantastique destiné à être imprimé dans le livret. Toujours en compagnie de Gainsbourg, il réalise plusieurs musiques de films: Cannabis, La Horse, Slogan. Leur collaboration s'achève en 1973 avec le disque de Jane Birkin, Di Doo Dah, sur lequel Vannier compose plusieurs titres seul.

À la même époque, il participe à un grand nombre de disques pour des vedettes tel que, Mike Brant (Laisse-moi t'aimer), Gilbert Bécaud (M. Winter), Nino Ferrer (Nino Ferrer & Leggs), Dalida (Ballade à temps perdu), Yves Duteil… Il écrit aussi pour Françoise Hardy et Michel Jonasz à qui il offre le tube Super Nana. On lui doit encore plusieurs compositions pour Claude Nougaro parmi lesquels Plume d'ange et plusieurs collaborations avec Julien Clerc (Petits pois lardons), Enzo Enzo et Maurane (Juste une petite fille et Sur un prélude de Bach).

Pour son premier album en tant qu'interprète (Jean-Claude Vannier, 1975), lui, qui orchestrait jusque-là magistralement les chansons des autres, décide d'en confier la direction musicale à l'un de ses confrères non moins talentueux, Michel Bernholc qui lui composera même la musique d'un titre remarqué du disque, Juste un promeneur. Il a enregistré depuis lors une demi-douzaine d'albums solos, en studio ou en public.

Jean-Claude Vannier a composé la plus grande part de l'enveloppe musicale de l’émission hebdomadaire de radio Des Papous dans la tête (1984-2018) sur France Culture. Des musiques et chansons, toujours un peu décalées, servaient d'intermèdes entre les jeux. ...

Source: Article "Jean-Claude Vannier" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Jean-Claude Vannier

Film

L’Autre
L’Autre
un invité de Lars