Un homme politique français de droite, membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), devenue Les Républicains (LR).
il est successivement conseiller général du Lot, maire de Labastide-Murat — devenue Cœur de Causse en 2016 — président de la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat et conseiller régional d'Occitanie.
Élu député dans la 1re circonscription du Lot lors des élections législatives de 2017, il devient en 2019 secrétaire général de LR après l'élection de Christian Jacob à la présidence du parti. La liste Les Républicains qu'il conduit aux élections régionales de 2021 en Occitanie obtient 18,2 % des voix au second tour et 21 sièges au conseil régional. Il est l'un des six porte-paroles de Valérie Pécresse durant la campagne présidentielle de 2022. Il est réélu député pour un deuxième mandat lors des élections législatives de 2022.
Candidat à l'élection de 2022 du président des Républicains face à Éric Ciotti et Bruno Retailleau, il est éliminé au premier tour. Il devient vice-président de LR dans la foulée, avant d'être rapidement écarté de ce poste par Éric Ciotti en raison de son opposition au projet de réforme des retraites de 2023.