Julie Gautier naît et grandit sur l'île de La Réunion, de parents français et vietnamien. Sa mère professeure de danse lui transmet très jeune sa passion qu'elle ne pratique cependant que par intermittence. Son père, chasseur sous-marin, l'initie à cette activité à l'âge de onze ans. Elle découvre ainsi indirectement l'apnée en tant que pratique sportive aux alentours de ses 18 ans.
Elle se tourne progressivement vers la compétition. Elle effectue sa première participation aux championnats du monde à Nice en 2000.
En 2006, elle décroche le record de France d'apnée en poids constant avec une profondeur de −65 mètres, puis réitère en 2007 avec −68 mètres.
En 2000, elle rencontre le champion d'apnée Guillaume Néry, qui fait partie de l'équipe des apnéistes de sécurité d'une compétition, et alors qu'elle est victime d'une perte de contrôle moteur. L'apnéiste devient son compagnon en 2006.
Elle arrête la compétition en 2009, et se consacre à une carrière artistique. Elle soutient également un message écologique, estimant qu'il est urgent de protéger la planète, et se voit comme un outil au service de cette cause.