×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 06/02/1961
  • Pays Belgique
  • SÉRIE 1

Florence Aubenas

Florence Aubenas, née le 6 février 1961 à Ixelles (région bruxelloise, Belgique), est une journaliste et écrivaine française.

Elle effectue la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération comme grand reporter, jusqu'à son départ en 2006 pour l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur puis Le Monde à partir de 2012.

En 2005, à l’occasion d'un reportage en Irak, elle est retenue en otage pendant cinq mois.

Florence Aubenas est la fille de Jacqueline Aubenas, journaliste, cofondatrice de la revue féministe Les Cahiers du Grif, critique de cinéma et chargée de cours à l'INSAS en Belgique et l'Université libre de Bruxelles, et de Benoît Aubenas, diplomate européen. Elle est la sœur de Sylvie Aubenas et d'Olivier Aubenas.

D'abord étudiante à l'École européenne de Bruxelles I, à Uccle, Florence Aubenas effectue deux années de classes préparatoires littéraires, puis sort diplômée du Centre de formation des journalistes (promotion 1984). Elle est ensuite journaliste pour Le Matin de Paris et Le Nouvel Économiste, avant d'entrer en 1986 à Libération. Elle y est d'abord secrétaire de rédaction puis grand reporter. Elle couvre de nombreux événements au Rwanda, au Kosovo, en Algérie, en Afghanistan et en Irak, ainsi que plusieurs grands procès en France. Elle se fait ainsi connaître pour sa couverture du procès d'Outreau, et est l'une des premières à exprimer ses doutes quant à la culpabilité des prévenus, finalement innocentés. En septembre 2006, alléguant un désaccord avec le nouvel actionnaire principal Édouard de Rothschild, elle invoque la clause de cession pour quitter Libération et rejoindre le Nouvel Observateur. Elle gagne en 2010 un procès contre Libération qui refusait l'application de cette clause.

De février à juillet 2009, Florence Aubenas prend un congé sans solde, s'installe dans une chambre d'étudiant à Caen et s'inscrit à Pôle emploi pour chercher du travail en cachant son métier de journaliste – elle dit n'avoir qu'un baccalauréat littéraire. Elle mène une enquête sur la France des travailleurs précaires qui survivent avec un salaire inférieur au SMIC. Ce type d'expérience en immersion avait déjà été tenté par Madeleine Riffaud (Les linges de la nuit) Günter Wallraff en Allemagne, qui s'était fait passer pour un Turc (Tête de turc) dans les années 1980, par Elsa Fayner en France dans les années 2000 ou Barbara Ehrenreich aux États-Unis. Après avoir enchaîné les petits boulots, elle travaille comme femme de ménage sur les ferries du quai de Ouistreham. Cette expérience est relatée dans le livre Le Quai de Ouistreham, publié en février 2010, qui devient un succès de librairie (120 000 exemplaires vendus au 12 avril 2010) et fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Emmanuel Carrère avec le film Ouistreham sorti en 2021. ...

Source: Article "Florence Aubenas" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Florence Aubenas

Série

Quotidien
Quotidien
Self - Guest