×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 15/11/1932
  • Pays Royaume-Uni
  • SÉRIES 3
  • FILMS 12

Petula Clark

Petula Sally Olwen Clark, née le 15 novembre 1932 à Ewell (Surrey, Angleterre), est une chanteuse, compositrice et actrice britannique.

Au cours de la décennie 1960-70, elle connaît un succès international avec des titres en français ou en anglais comme Downtown (1965), C'est Ma Chanson (1967) Chariot (1962), Ya ya twist (1962) ou encore La Gadoue (1966). D'après le site de son fan club, ses ventes dépasseraient les 68 millions de disques dans le monde.

Son père, Leslie Norman Clark, est anglais et sa mère, Doris Phillips, galloise.

Son nom complet est Petula Sally Olwen Clark. Son père a créé son prénom en fusionnant deux prénoms: Pet et Ulla.

Elle entre à l'âge de six ou sept ans dans le monde du spectacle, guidée par son père, infirmier comme sa mère et qui ne connaît rien à ce milieu. Toute jeune elle chante dans l'église paroissiale puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, à 9 ans, elle chante en français à la BBC.

En 1957 elle est invitée à chanter à l'Olympia et le lendemain Léon Cabat, président des disques Vogue, qui distribue ses disques en France, lui propose d'enregistrer en français. C'est là qu'elle rencontre Claude Wolff qui est l'attaché de presse de Vogue. Ils se marient en 1961 et, depuis, Claude gère la carrière de son épouse.

Dans les années 1960, elle devient une grande vedette de la chanson francophone en interprétant notamment Boris Vian et Gainsbourg. Sa période faste se situe entre 1962 et 1968, grâce à des titres comme Garde-moi la dernière danse (enregistré dans différentes langues), Marin, Roméo, Le ya ya twist, La nuit n'en finit plus, Chariot ou encore Downtown.

Elle remporte le Festivalbar en 1965. Elle reçoit la médaille de vermeil de la ville de Paris, le titre de chevalier des Arts et Lettres, celui de citoyenne d’honneur de plusieurs villes aux États-Unis et, en 1998, elle a été faite commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.

Elle est l'invitée d'honneur et la marraine de la tournée Rendez-vous avec les stars à partir du 18 octobre 2014. Cette tournée est cependant à moitié annulée. Elle fait son retour en France sur la scène de La Nuit de la déprime, le 12 février 2018.

Fin 2019, elle reprend le rôle de la femme aux oiseaux dans la comédie musicale Mary Poppins au Prince Edward Theatre de Londres.

En mars 2020, la United Music Foundation publie une édition collector intitulée "A Valentine's Day Concert at the Royal Albert Hall" comprenant pour la première fois l'intégralité de son concert mythique au Royal Albert Hall de Londres le 14 février 1974.

En mai 2020, en pleine première vague du Covid-19, Petula Clark présente le single "Starting All Over Again", dont elle avait écrit les paroles à la suite du drame du 11 septembre à New York, mais dont le texte semble aussi parler de l'épidémie de coronavirus qui touche la planète. La musique est signée de David Hadzis et les arrangements de Michel Colombier. Ce titre a été enregistré à Los Angeles, réalisé par Michel Colombier et David Hadzis et produit par FGL Productions. ...

Source: Article "Petula Clark" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Petula Clark

Séries (3)

Le Muppet Show
Le Muppet Show
Self - Special Guest Star
Sans famille
Sans famille
Mme Milligan
The Carol Burnett Show
The Carol Burnett Show
Self - Guest / Self - Guest / Various Characters

Films (12)

Michael Jackson: The Life of an Icon
Michael Jackson: The Life of an Icon
Self
Finian's Rainbow
Finian's Rainbow
Sharon McLonergan
That Woman Opposite
That Woman Opposite
Janice Lawes
Vice Versa
Vice Versa
Dulcie Grimstone
Never Never Land
Never Never Land
Bee
I Know Where I'm Going!
I Know Where I'm Going!
Cheril
Charlie Chaplin: The Forgotten Years
Charlie Chaplin: The Forgotten Years
Self
Drôles de zèbres
Drôles de zèbres
Miss Clark
Genius Within: The Inner Life of Glenn Gould
Genius Within: The Inner Life of Glenn Gould
Self
Peter O'Toole: Along the Sky Road to Aqaba
Peter O'Toole: Along the Sky Road to Aqaba
Self
Goodbye, Mr. Chips
Goodbye, Mr. Chips
Katherine Bridges
The King of Carnaby Street
The King of Carnaby Street