Philippe Tailliez, né le 15 juin 1905 à Malo-les-Bains (Nord) et mort le 25 septembre 2002 à Toulon (Var), est un officier de marine, plongeur sous-marin et écrivain français. Il est surtout connu pour avoir été, avec Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau, l'un des pionniers de la plongée sous-marine en scaphandre autonome.
Fils d'un officier de marine, Philippe Tailliez passe sa jeunesse à Dunkerque et en Bretagne. Marin de carrière, son père Félix Tailliez alors en poste à Tahiti, raconte dans ses lettres les histoires de plongeurs-nus, qui fascineront son plus jeune fils Philippe (qui avait un frère ainé, Jean, qui deviendra aussi officier de marine, et deux sœurs, Monique et Françoise). Philippe Tailliez, entre à l'École navale en 1924 et est affecté à sa sortie à Toulon.
Il se passionne pour l'apnée, la chasse et les images sous-marines, et devient le champion de natation de la Marine. Auprès du suisse Jacques Grob, un amoureux de la nature rencontré à Carqueiranne à côté de Toulon, où il vivait de jardinage et de pêche sous-marine, il prend déjà conscience de la fragilité de la mer: la bande côtière fertile, riche en couleurs et en poissons, n'est pas plus large qu'un fleuve.
Officier torpilleur sur le Condorcet, Philippe Tailliez fait la connaissance d'un jeune enseigne de vaisseau à qui il fera découvrir la plongée et la nature: le canonnier Jacques-Yves Cousteau.
Passionné de cinéma, possesseur d'une caméra, ce dernier songe aussitôt à des films sous-marins, mais ce rêve mettra plusieurs années à se réaliser, et c'est donc à l'autrichien Hans Hass que revient le mérite du premier tournage d'un film sous-marin, en 1939 aux Antilles.
En 1938, Philippe Tailliez rencontre aux îles des Embiez dans le Var un chasseur sous-marin déjà réputé: Frédéric Dumas.
Le trio Tailliez-Cousteau-Dumas (que Tailliez surnommera en 1975 «les Mousquemers») marquera l'histoire de la plongée.
Mais la Deuxième Guerre mondiale va temporairement séparer leur équipe et Philippe Tailliez va notamment participer à la campagne de Syrie, un combat naval qui opposera la marine de Vichy à la marine britannique.
En congé d'armistice après le sabordage de la flotte française à Toulon, le trio Tailliez-Cousteau-Dumas, aidé de l'officier-mécanicien Léon Vêche, tourne en 1942 (en apnée) l'un des tout premiers films sous-marins français: Par dix-huit mètres de fond, puis en 1943 (avec le scaphandre autonome «Cousteau-Gagnan» inventé peu avant) le film Épaves, avec le financement de l'entreprise de renflouage marseillaise Marcellin.
En 1945, l'amiral Lemonnier, ayant visionné ce film, confie à Philippe Tailliez la direction du G.R.S. (Groupe de Recherches Sous-Marines).
Celui-ci y fait affecter Cousteau et Dumas, et allouer un navire, l'aviso Elie Monnier, avec lequel le trio remplira d'innombrables missions de déminage, d'exploration sous-marine, de tests physiologiques (découvrant le principe des tables de plongée), d'archéologie sous-marine (à Mahdia en Tunisie) et de soutien des premiers bathyscaphes du professeur Jacques Piccard, dont le FNRS II en 1948 à Dakar.
Ces aventures sont racontées par Philippe Tailliez dans son ouvrage Plongées sans câble. ...
Source: Article "Philippe Tailliez" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.