×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 14/02/1959
  • Pays États-Unis
  • SÉRIES 2
  • FILMS 6

Renée Fleming

Renée Fleming est une soprano américaine, née le 14 février 1959 à Indiana (Pennsylvanie).

Elle possède des ascendances tchèques par son arrière-grand-mère maternelle. Son père et sa mère sont tous deux des professeurs de musique. Elle grandit à Rochester dans l'État de New York entre son frère, Ted, et sa sœur, Rachel qui se consacreront, comme elle, à la musique. Elle écoute sa mère donner des leçons de chant pendant des journées entières.

Elle grandit en chantant dans les chœurs d'église. Elle prend des leçons de piano, de chant, de violon et de danse par obligation et non par plaisir et, adolescente, rejoint sa mère, soliste dans une église de Rochester.

Dès son jeune âge, Renée Fleming aime la musique traditionnelle et admire notamment le talent de Joni Mitchell. Outre le répertoire d'opéra habituel, elle interprète de la musique contemporaine, des airs de comédies musicales de Broadway et autres musiques traditionnelles.

Elle s'intéresse à la musique pop et au jazz avec Pat Misslin à la Crane School of Music à l'Université de l'État de New York à Potsdam. C'est elle qui, découvrant les qualités vocales de sa jeune élève, la dirigera vers la musique classique. Au cours de ses études, elle fait partie d'un trio de jazz qui se produit au bar «Alger» situé près du campus de l'Université. Le saxophoniste de jazz Illinois Jacquet l'invite à se joindre à la tournée de son groupe mais elle choisit de poursuivre ses études avec Jan DeGaetani, professeur de chant de l'Eastman School of Music à l'Université de Rochester. À la faveur de la bourse Fulbright, elle part étudier en Europe auprès d'Arleen Auger - une spécialiste de l'oratorio qui signa plus de cent enregistrements dans le genre - et d'Elisabeth Schwarzkopf avant de retourner parfaire sa technique à la Juilliard School, Conservatoire de Musique et de Danse de la ville de New York. Au Julliard Opera Center, elle interprète, entre autres, des rôles tels que Musetta (La Bohème, Puccini) et celui de la femme dans l'œuvre Tamu-Tamu de Gian Carlo Menotti.

Renée Fleming est habituellement considérée comme une femme sympathique toujours prête à rendre service et éprouvant des difficultés à dire non.

Renée Fleming a deux enfants, Amelia et Sage, issus de son mariage avec l'acteur Rick Ross dont elle a divorcé en 1998.

Son intérêt pour les langues la conduit à s'intéresser, à côté des opéras courants du répertoire (en italien, allemand, français), à des œuvres composées dans des langues moins fréquentes à l'opéra comme l'anglais (sa langue maternelle), le russe ou le tchèque. Et elle peut aborder avec le même succès Thaïs de Jules Massenet en français ou Rusalka d'Antonín Dvořák en tchèque.

Renée Fleming commence sa carrière professionnelle avec de petites compagnies interprétant des rôles d'opéra ou chantant dans des concerts alors qu'elle est étudiante à la Juilliard School. C'est ainsi que Renée Fleming a souvent été présente dans les séries de concerts Musica Viva patronnées par la New York Unitarian Chuch of All Souls durant les années 1980. En 1984 elle interprète neuf lieder de Hugo Wolf à l'occasion de la première du ballet Adieu d'Eliot Feld et qu'elle chantera de nouveau en 1987 et 1989 au Joyce Theater. ...

Source: Article "Renée Fleming" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Renée Fleming

Séries (2)

The View
The View
Self
The Late Late Show with Craig Ferguson
The Late Late Show with Craig Ferguson
Self

Films (6)

The Metropolitan Opera: The Hours
The Metropolitan Opera: The Hours
Clarissa Vaughn
We Are One: The Obama Inaugural Celebration at the Lincoln Memorial
We Are One: The Obama Inaugural Celebration…
Self
The Metropolitan Opera: La Traviata
The Metropolitan Opera: La Traviata
Self - Host
The Metropolitan Opera HD Live Gounod's Romeo et Juliette
The Metropolitan Opera HD Live Gounod's…
Self - Host
Bride of the Wind
Bride of the Wind
Frances Alda
Renée Fleming's Cities That Sing - Paris
Renée Fleming's Cities That Sing - Paris
Self