×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 20/01/1963
  • DÉCÈS 15/05/2013
  • Pays Russie
  • FILM 1

Alexei Bolotov

Alexei Bolotov (Алексе́й Васи́льевич Бо́лотов), né le 20 janvier 1963 à Dvurechensk en Russie, était un alpiniste russe reconnu comme l'un des meilleurs himalayiste de sa génération. Il est diplômé de l'Institut polytechnique de l'Oural. Maître des Sports. Il a reçu le Piolet d'Or en 1998 (Makalu, West Face) ainsi que l'Ordre du Courage.

Il a participé à de nombreuses premières ascensions incroyables telles que la Direttissima de la Face Nord du Jannu en 2004 et la grande nouvelle ligne de la Face Ouest du Makaly en 1997. Deux parcours qui lui ont valu un Piolet d'Or, la plus prestigieuse récompense en l'alpinisme, auquel il faut ajouter la nomination pour son ascension du Thalay Sagar en 1999. Ce sont toutes des voies de pointe, reconnues non seulement dans le monde de l'alpinisme mais aussi par la Fédération de Russie qui a décerné à Bolotov l'"Ordre du Courage" pour son ascension de Makalu et le prix Homeland Service Medal II Grade Award pour son ascension du Lhotse Middle. en 2001. Le Lhotse fut en fait le premier géant de l'Himalaya sur lequel Bolotov grimpa. Alors que pour des raisons évidentes, sa carrière d'alpiniste a commencé sur ses "montagnes natales" telles que le pic Chantengri (6995m) et le pic Pobedy (7439m), tous deux au Kirghizistan, au début du nouveau millénaire Bolotov a commencé à explorer les sommets himalayens avec un taux de réussite qui a peu d'égaux. Le Lhotse a été suivi par l'Everest en 2002, le Dhaulagiri en 2005, le Cho Oyu en 2006, le K2 en 2007, l'Annapurna en 2008, le Manaslu en 2009, le Gasherbrum I et II en 2010, le Broad Peak et le Kangchenjunga neinl 2011.

Le mercredi 15 mai 2013, Alexei Bolotov a péri au-dessus de la cascade de glace de Khumbu à environ 5600 m. L'alpiniste de 50 ans avait atteint le camp de base sur le versant népalais de la montagne à la mi-avril avec l'intention de tracer un nouveau parcours sur la face sud-ouest de l'Everest dans un style alpin avec l'alpiniste kazakh Denis Urubko But, Bolotov a péri juste au-dessus de la cascade de glace, apparemment dans une chute due à une corde cassée. Le corps de Alexei Bolotov a été découvert par Sherpa et Denis Urubko et jeudi il a été récupéré et transporté par hélicoptère à Katmandou grâce à Simone Moro et Maurizio Folini.

Alexei Bolotov

Film

Pura Vida (The Ridge)
Pura Vida (The Ridge)
Self