Sonia Barkallah gérante pendant 15 ans de la société S17 Production (production audiovisuelle et organisation d’événements spécialisée dans la thématique des EMI) qu’elle a créée en 2006.
La même année elle a initié et organisé à Martigues le premier colloque international jamais organisé dans le monde sur les expériences de mort imminente qui a réuni des médecins, dont le docteur Raymond Moody et des chercheurs venus de différents pays pour dresser un bilan des connaissances sur ce phénomène. En 2009, elle a cofondé avec le Dr Jean-Pierre Postel, médecin anesthésiste réanimateur, le CNERIC (Centre national d’étude et d’information sur la conscience).
En 2010, elle a réalisé et produit un film documentaire « Faux départ », enquête sur les EMI considérée par les spécialistes comme la référence sur ce sujet et utilisée comme outil thérapeutique dans les unités de soins palliatifs à l’hôpital de la Timone à Marseille et comme outil pédagogique pour les étudiants en médecine au CHU de Strasbourg.
En 2013, elle a organisé, à Marseille, un deuxième colloque international sur les EMI. Les Rencontres internationales ont connu un grand succès, attirant à chaque fois plus de 2000 personnes…
En 2015, elle lance une web tv, S7TV qui était consacrée à la thématique des EMI, du deuil et de la spiritualité. La chaîne a finalement dû s'arrêter.
En mars 2021, sortira son premier livre qui retrace son parcours à travers les expériences de mort imminente. En parallèle elle finalise son nouveau film documentaire sur le même sujet qui devrait voir le jour en 2021 également.