×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 28/03/1936
  • Pays Pérou
  • SCÉNARIO 1

Mario Vargas Llosa

Mario Vargas Llosa, né le 28 mars 1936 à Arequipa (région d'Arequipa, au Pérou), est un écrivain péruvien naturalisé espagnol.

Auteur de romans et d'essais politiques, il est notamment lauréat du prix Nobel de littérature 2010 «pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec».

Comme beaucoup d'auteurs hispano-américains, Mario Vargas Llosa s’engage activement en politique, avec des opinions qui passent progressivement du communisme au libéralisme, jusqu'à un soutien à des candidats de l'extrême droite chilienne et brésilienne. Candidat à l'élection présidentielle péruvienne de 1990 avec le soutien de la coalition libérale de centre droit Front démocratique, il est battu au second tour par le populiste de droite Alberto Fujimori.

En 2021, il est élu à l'Académie française, devenant le premier membre de cette institution à n’avoir jamais écrit un ouvrage en français, bien qu’il parle cette langue couramment et qu’il ait été le premier écrivain étranger à être publié à la Pléiade de son vivant.

Mario Vargas Llosa est issu de la classe moyenne péruvienne. Il est le fils unique d'Ernesto Vargas Maldonado et de Dora Llosa Ureta. Ses parents se séparent quelques mois après sa naissance à la suite de la révélation, par son père, d'une liaison avec une femme allemande qui donnera deux demi-frères au jeune Mario: Ernesto, qui meurt à onze ans d'une leucémie, et Enrique, qui deviendra avocat et citoyen américain.

Élevé par sa famille maternelle, Mario Vargas Llosa passe du Pérou à la Bolivie où son grand-père tient une plantation de coton. Sous le gouvernement de José Luis Bustamante y Rivero, l'aïeul se voit offrir un poste diplomatique à Piura. Cet épisode marque le retour des Llosa au Pérou. En 1946, à l'âge de 10 ans, Mario part vivre à Lima où il rencontre son père pour la première fois alors qu'il l'avait longtemps cru mort. Ses parents se remettent ensemble et déménagent à Magdalena del Mar, une banlieue aisée de la capitale. Il est admis à l'école élémentaire catholique Colegio La Salle. Dans cette école, un religieux de l'ordre salésien, le frère Leoncio, abuse sexuellement de lui alors qu'il a douze ans.

À l'âge de 14 ans, il est envoyé en internat à l'Académie militaire de Lima par son père qui ne voit pas d'un bon œil sa vocation poétique naissante. Cet épisode lui laisse un sinistre souvenir et la matière de son livre La Ville et les Chiens. Il se retire de l'académie militaire et termine ses études à Piura, où il travaille pour le journal local, La Industria, et assiste à la représentation théâtrale de sa première œuvre dramatique, La huida del Inca. ...

Source: Article "Mario Vargas Llosa" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Mario Vargas Llosa

Scénario

Tune in Tomorrow...
Tune in Tomorrow...