Artur London, né le 1er février 1915 à Mährisch-Ostrau et mort le 7 novembre 1986 à Paris, est un homme politique communiste tchécoslovaque, notamment connu pour sa condamnation lors des procès de Prague en 1952 et pour la publication de son ouvrage L'Aveu en 1968 adapté au cinéma par Costa-Gavras en 1970.
Artur London est né dans une famille juive, quatrième des cinq enfants d'Emil London, un ouvrier qui fut plus tard un membre fondateur du Parti communiste de Tchécoslovaquie. Sous l'influence de son père, il est impliqué dans des activités politiques dans les rangs de la jeunesse communiste depuis les premières années de sa jeunesse. À l'âge de quatorze ans, il est emprisonné, puis à nouveau trois ans plus tard.
Par la suite, suivant l'ordre du parti communiste, il entre dans l'illégalité et, en 1934, il se rend secrètement à Moscou. Il travaille ensuite dans les rangs de la section jeunesse de l'Internationale communiste.
Il y rencontre la sténographe Élizabeth Ricol, qu'il épouse en 1935. Ensemble, ils ont eu une fille, Françoise, et deux fils, Gérard et Michel.
En mars 1937, les époux London sont envoyés en Espagne pendant la guerre civile rejoindre les Brigades internationales. D'avril 1937 à janvier 1938, London travaille dans les services de sécurité de Valence et de Barcelone, puis dans le personnel des Brigades internationales d'Albacete en tant que chef du département balkano-slave du SIM (Servicio de Investigación Militar) sous le contrôle du NKVD soviétique.
Plus tard, il est promu au rang de commandant adjoint du SIM. En juillet 1938, il devient membre de la division des cadres du Comité central du Parti communiste d'Espagne et effectue des purges dans la branche catalane du Parti socialiste unifié de Catalogne (PSUC). Il n'a jamais combattu au front en Espagne, n'ayant eu d'activités que dans les arrières. Selon les historiens Annie Kriegel et Stéphane Courtois, en Espagne, il est chargé par le NKVD d'éliminer les trotskistes et les anarchistes. Ils le qualifient ainsi de «bourreau des déviationnistes».
Après la défaite des républicains, les époux London s'enfuient en France. En août 1940, après que le PCF clandestin et la Main-d'œuvre immigrée (MOI) furent un temps désorganisés par la débâcle française, London fut désigné par le PCF, avec ses aînés les Polonais Louis Grojnowski et Jacques Kaminski, comme un des membres du triangle de direction de la MOI, chargé de la propagande et particulièrement des ressortissants tchécoslovaques, yougoslaves, roumains et hongrois. Son pseudonyme était «Gérard».
Il fut chargé à partir de l'été 1941 du travail anti-allemand (TA), c'est-à-dire de la propagande en direction de la Wehrmacht et de recueillir des renseignements. Dans un témoignage déposé au Dokumentatioarchiv des Österreichischen Widerstandes (DÖW), il décrit l'organisation du TA au moment de son arrestation.
Arrêté le 12 août 1942, il est condamné en mai 1943 à 10 ans de travaux forcés et déporté à Mauthausen. ...
Source: Article "Artur London" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.