Natalia Chernysheva est née en 1984 à Sverdlovsk, en Russie. Elle est diplômée de l’Ural State Academy of Architecture and Art, en section graphisme et animation. Elle a travaillé sur plusieurs projets de films d’animation en tant qu’animatrice, décoratrice et character designer.
En 2012, elle réalise le film Snowflake, qui marque ses débuts en tant que réalisatrice (primé à Berlin, Chicago, Sofia, Meknès, Moscou, St Pétersbourg, Vancouver, Genève). La même année, elle entre à la Poudrière, où elle réalise les films Le retour (2013) et son film de fin d’études Deux amis (2014), primé à Dresde, Dublin, Hiroshima, Tokyo, Krok.
En octobre 2014, elle participe à la résidence d’écriture de l’Abbaye de Fontevraud où, pendant un mois, elle commence le script d’un nouveau projet : Toile d’araignée. Elle termine ce projet en 2015 à Tokyo dans le cadre de la résidence "Animation Artist in Residence, Tokyo 2015”. Ce film obtient de nombreux prix dans des festivals (Festival du film d’Hiroshima, Tokyo Anime Award Festival, International Film Festival SCHLINGEL, à Sapporo, Lisbonne, Lublin..) et est sélectionné dans de nombreux festivals (Toronto, Angers, Corfu, Lisbonne…).
De 2017 à 2018 elle participe au programme "En sortant de l’école" à Lille et réalise le film Le jardin perdu d’après le poème éponyme de Claude Roy.
Elle entre en résidence à la Maison des auteurs pour réaliser son nouveau film d’animation Les Tournesols. Src : http://www.citebd.org/spip.php?article9540