John Deacon, né le 19 août 1951 à Oadby, dans le comté de Leicestershire en Angleterre, est un musicien, et auteur-compositeur britannique.
Il mène sa carrière musicale en tant que bassiste du groupe Queen. Il joue également de la guitare acoustique et de la guitare rythmique, ainsi que du clavier sur plusieurs albums. Il est l'auteur des hits You're My Best Friend, I Want to Break Free, ainsi que Another One Bites the Dust (meilleure vente de single de Queen aux États-Unis), Spread Your Wings ou encore Back Chat. Il est également l'inventeur du Deacy Amp.
Des quatre membres du groupe, il a été le dernier à y entrer mais aussi le plus jeune; il avait seulement 19 ans quand il l'a rejoint. Deacon a pris sa retraite en 1997 et a choisi de ne pas participer aux collaborations entre Queen + Paul Rodgers et Queen + Adam Lambert.
John Richard Deacon est né le dimanche 19 août 1951. Il grandit à Leicester avec son père Arthur Henry et sa mère Lilian Molly, ainsi que sa plus jeune sœur Julia née en 1956. Son père travaillait pour la compagnie d’assurance Norwich Union. En 1956, ses parents l’inscrivent à l’école primaire The Lindon Junior School à Evington.
Il a 7 ans lorsque ses parents lui achètent sa première guitare électrique, une Tommy Steele rouge en plastique.
En 1960, la famille déménage à Oadby, dans la banlieue de Leicester, et John entre à la Langmoor Junior School.
Bien qu’il aime beaucoup la musique, principalement les Beatles, son principal loisir est l’électronique, passion qu’il partage avec son père.
En 1962, à 11 ans, alors qu’il vient d’entrer au Gartree High School, il décide d’apprendre à jouer de la guitare acoustique et commence à économiser pour pouvoir s’en acheter une, en distribuant les journaux le matin. Bientôt, il réunit l’argent nécessaire et en joue dans son garage avec ses amis.
Cette même année, son père meurt d’une crise cardiaque, ce qui affecte beaucoup le petit John car ils étaient très proches.
Il est encore à Leicester quand il forme son premier groupe, The Opposition, en 1965, à l'âge de 14 ans. Le groupe est alors composé de Richard Young (chant), Clive Castledine (basse), Nigel Bullen (batterie) et John à la guitare rythmique. Il a emprunté de l’argent à Richard pour pouvoir se payer sa Hofner.
Deacon est aussi chargé d’archiver tout ce qui concerne le groupe comme des coupures de journaux, des publicités mettant en vedette The Opposition.
Ils donnent beaucoup de concerts à Leicester et ses alentours, lorsqu’en avril 1966, un nouveau membre, nommé Pete Bart, remplace le bassiste Clive Castledine. Le groupe pense que Clive a un niveau en dessous des autres. John Deacon, qui a acheté une basse EKO, reprend le poste immédiatement. Et comme le groupe a changé de formation, ils adoptent le nom de The New Opposition.
En septembre 1966, John entre à la Beaucamp Grammar School de Leicester. L’électronique l’intéresse toujours et il continue ses études avec beaucoup d’enthousiasme, bien que cela ne l’empêche pas de donner des concerts avec son groupe, qui s’est déjà fait un nom en jouant dans des clubs et des fêtes de particuliers.
En janvier 1967, le groupe change de nouveau son nom, il redevient The Opposition, puis Art en mars 1968. ...
Source: Article "John Deacon" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.