×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 27/01/1936
  • Pays Pologne
  • RÉALISATION 1
  • SCÉNARIO 1

Marek Halter

Marek Halter, né le 27 janvier 1936 à Varsovie, est un écrivain français. Juif d'origine polonaise, naturalisé français en 1980, il aborde dans ses livres l'histoire du peuple juif.

Marek Halter est le fils de Salomon Halter issu d'une lignée d'imprimeur et sa mère Perl Halter, une poétesse écrivant en yiddish.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses parents fuient en 1940 (ou en 1941 — les sources divergent) le ghetto de Varsovie créé par les occupants allemands et passent dans la partie orientale de la Pologne, occupée par l’Union soviétique.

À la suite de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie le 22 juin 1941, ses parents, qui se trouvent alors à Moscou, sont évacués en République socialiste soviétique d'Ouzbékistan à Kokand, une ville de 300 000 habitants où se trouvent un million de réfugiés. Bérénice, la sœur cadette de Marek, âgée de trois ans, y meurt de faim et ses parents sont frappés par la dysenterie. Alors qu'il n'a pas encore six ans, Marek fait tout ce qu'il peut pour sauver ses parents.

En 1945, c'est au titre de délégué des pionniers de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan que, âgé seulement de neuf ans, il se rend à la fête de la victoire à Moscou sur la place Rouge pour offrir des fleurs à Staline.

En 1946, à l'âge de dix ans, le jeune Marek retourne en Pologne, où il réside avec sa famille jusqu'à son départ pour Paris en 1950.

À quinze ans, il est mime dans la compagnie de Marcel Marceau, puis il est reçu aux Beaux-Arts de Paris. En 1954, il est lauréat du prix international de peinture de Deauville et lauréat de la Biennale d'Ancône. En décembre, il expose à la galerie Cimaise de Paris, boulevard Raspail.

Sa première exposition personnelle a lieu en 1955 à Buenos Aires où il reste deux ans et se lie d'amitié avec le président Juan Perón avant de se faire expulser d'Argentine par ce dernier.

En 1957, il revient en France.

Il illustrera des recueils de poésie de sa mère dans les années 50-60.

À la veille de la guerre des Six Jours, en 1967, il lance un appel international en faveur de la paix au Proche-Orient. Après la fin de la guerre, il fonde le Comité international pour la paix négociée au Proche-Orient; il est à l'origine des premières rencontres entre Israéliens et Palestiniens.

En 1968, il fonde la revue Éléments dirigée par son épouse Clara Halter. C'est la première publication à laquelle collaborent à la fois des Israéliens, des Palestiniens et des Arabes.

Il crée en 1972 un comité pour la libération de l'écrivain juif soviétique Edouard Kouznetsov et lance plusieurs campagnes internationales en faveur des juifs d'URSS.

En 1976, Marek Halter publie son premier livre Le Fou et les Rois, prix Aujourd'hui relatant ses expériences au Proche-Orient. Celui-ci devient un best-seller.

Il fonde en 1978 un comité pour la libération du journaliste argentin Jacobo Timerman.

En 1979, il crée Action internationale contre la faim avec Françoise Giroud, Bernard-Henri Lévy, Alfred Kastler (prix Nobel de physique), Guy Sorman, Robert Sebbag, ainsi qu'un certain nombre de médecins, journalistes, écrivains. En 1981, il crée un comité Radio-Kaboul libre. ...

Source: Article "Marek Halter" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Marek Halter

Réalisation

Tzedek - Les Justes
Tzedek - Les Justes

Scénario

Tzedek - Les Justes
Tzedek - Les Justes