Linda de Suza est une chanteuse portugaise, née le 22 février 1948 à Beringel (Alentejo) et morte le 28 décembre 2022 à Gisors (Eure).
Chanteuse de variétés populaire en France dans les années 1970 et 1980, elle rencontre le succès avec des chansons comme Le Portugais, O malhão malhão ou encore Tiroli-tirolà vendues à des centaines de milliers d'exemplaires, essentiellement en France. Elle connaît également le succès grâce à son récit autobiographique, La Valise en carton, sorti en 1984, vendu à plus d'un million d'exemplaires, puis adapté au théâtre et à la télévision.
Teolinda Joaquina de Sousa Lança naît à Beringel, dans le District de l'Alentejo, au Portugal, dans une famille pauvre de huit enfants. À vingt ans, elle accouche d'un garçon, João. Elle quitte, l'année suivante, avec son fils, son pays natal pour la France en immigrée clandestine et s'installe à Paris en 1973. Vivant de petits boulots, notamment comme femme de chambre, elle chante dans le bistro Chez Louisette, à Saint-Ouen en reprenant Gigi L’Amoroso de Dalida. Elle s'acharne à présenter des maquettes de chansons avant de trouver enfin un producteur.
Elle connaît un premier succès avec la chanson Le Portugais en 1978, classée no 10 en France, qui s'écoule à plus de 250 000 exemplaires. D'autres succès s'enchaînent alors: O malhão malhão (1982), Uma moça chorava, Tiroli-tirola (son plus gros succès, avec plus de 500 000 ventes), Un enfant peut faire chanter le monde, Toi mon amour caché, Chuvinha, etc.
Le 20 janvier 1983, elle chante à l'Olympia de Paris, elle ne devait donner à l'origine que deux concerts mais, du fait du succès de ces dates jouées à guichets fermés, elle se produit durant quinze soirées d'affilée sur cette scène mythique; un double album live sort par la suite. Charles Aznavour, Jean Ferrat lui écrivent des chansons.
En 1984, Linda de Suza obtient un succès littéraire inattendu avec son autobiographie, La Valise en carton, qui se vend à sa sortie à plus de 700 000 exemplaires9, jusqu'à dépasser le million d'exemplaires; elle y raconte son passé difficile et douloureux, comment elle est devenue la chanteuse que le public a connue en 1978. Le livre qui fait l'objet d'une comédie musicale en 1986, est également adapté en 1988 à la télévision, dans une série de six épisodes du même titre diffusée pour la première fois sur Antenne 2, pour laquelle la chanteuse enregistre la chanson du générique, Ça ne s'oublie pas (sortie chez CBS, après sa rupture de contrat avec son ancienne maison de disques, Carrère, en 1987).
Elle publie également quelques romans (notamment Je vide ma valise, qui retrace l'échec de la comédie musicale).
Au début de 1989, Linda de Suza fait partie du collectif de personnalités de la chanson, du cinéma et de la télévision qui interprète la chanson caritative Pour toi Arménie, écrite par Charles Aznavour, à la suite du tremblement de terre du 7 décembre 1988.
En 1991, elle sort son album Simplement vivre comprenant des collabrations avec Jean-Marie Moreau ou encore Pierre Delanoé qui ne rencontre pas son public, même si elle continue à cette période de proposer des concerts à succès.
Elle quitte la scène au milieu des années 1990 après l'édition de deux nouvelles compilations. ...
Source: Article "Linda de Suza" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.