×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 17/08/1948
  • Pays France
  • FILM 1
  • RÉALISATION 1

Allain Bougrain-Dubourg

Allain Patrice Bougrain Dubourg, né le 17 août 1948 à Paris, est un militant associatif, journaliste, producteur et réalisateur de télévision français. Il est le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) depuis 1986.

Fils de Patrice Bougrain-Dubourg (1920-2010), qui fut résistant puis député de Saône-et-Loire après la Libération, et de son épouse, née Edmée Bouïre de Monnier de Beauvallon, et le petit-fils du général Gabriel Bougrain.

Il découvre la nature sur l'île de Ré où sa famille a une maison de vacances, et au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, étant pensionnaire au lycée Eugène-Fromentin durant sept ans.

Épris de la vie animale, il devient à douze ans le correspondant pour La Rochelle du club des Jeunes Amis des Animaux (J.A.A.) fondé par Jean-Paul Steiger (1943-2011); à cette époque, il est surtout passionné par les reptiles et les rapaces.

À dix-huit ans, il donne des conférences dans les écoles, puis crée une exposition itinérante, baptisée le Pavillon de la Nature, afin de sensibiliser le public à la protection de la biodiversité. Soutenu par l'académicien Jean Rostand et le Président du Muséum National d'Histoire Naturelle Jean Dorst, il devient lauréat de la Fondation de la Vocation en 1969. Après le décès de Jean Rostand, il le remplaça comme membre du Jury et administrateur de la Fondation jusqu'en mars 2020 .

En 1973, TF1 lui propose de venir parler des animaux dans les émissions de la jeunesse, notamment 1,2,3, en piste dans les mercredis de la jeunesse avec Dorothée. En 1974, chaque mercredi sur Antenne 2, il anime une chronique animalière dans «Un sur cinq». Sur cette même chaîne, il poursuit en 1976 avec «Des Animaux et des Hommes», émission hebdomadaire. En 1978, il y crée et produit «Terre des Bêtes» et participe à l’émission mi-fugue mi-raison (les mercredis soirs de 1978 à 1980.

En mars 1977, il réalise pour Antenne 2 à Blanc-Sablon au Canada le reportage dans lequel Brigitte Bardot lance un appel contre le massacre des bébés phoques.

À partir de 1982, il produit lui-même des émissions: Terre des bêtes (le mercredi après-midi sur Antenne 2 de janvier 1982 à juin 1987), puis Entre Chien et Loup à partir de la rentrée 1987 (enregistrée en public, diffusée le samedi en fin d’après-midi, avec Laurent Cabrol et Michel Drucker comme chroniqueurs). En 1988, il crée l'émission Animalia diffusée le samedi et qui sera supprimée par la direction de France 2 en 1996. Suivra la série «A tire d’aile». Il est également producteur animateur de l’émission «Au nom de la faune», sur la chaîne Animaux, puis du «Journal de la faune» et de «Naturellement» pour la même chaîne.

Depuis 1996, il est producteur et réalisateur au sein de la société Nature Productions. Consacrée exclusivement à l’environnement et à l’animalier, cette société produit des programmes diffusés sur France 5 (co-production avec National Geographic), M6, France 2, France 3, Canal +, etc.

Il est producteur-présentateur de l'émission Au nom de la faune (2000 à 2003) sur la chaîne Animaux et producteur-réalisateur au sein de la société «Nature Productions» dont il est administrateur. En 2000, il anime sur la Cinquième «Les Cinquièmes Rencontres», magazine consacré aux phénomènes naturels. ...

Source: Article "Allain Bougrain-Dubourg" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Allain Bougrain-Dubourg

Film

Merci Patrice !
Merci Patrice !
Self - Guest

Réalisation

Buddha-Bar Nature
Buddha-Bar Nature