×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 01/01/1942
  • Pays France
  • FILM 1

Annie Le Brun

Annie Le Brun, née à Rennes en 1942, est une écrivaine, poétesse surréaliste et critique littéraire française.

Alors qu'elle est encore étudiante en lettres, Annie Le Brun découvre ce qui change et déterminera le cours de son existence: le surréalisme. En 1963, Hervé Delabarre lui présente André Breton, qu'elle retrouve à Paris et à Saint-Cirq-Lapopie, l'été. Dès lors, elle prend part aux activités du mouvement surréaliste jusqu'en 1969, année de l'autodissolution du groupe. En 1967, Toyen illustre son premier recueil poétique Sur le champ.

Elle s'enflamme pour la révolte de mai 68, et à cette occasion signe avec Vincent Bounoure et Claude Courtot un texte intitulé «Vivent les Aventurisques!», dans un virulent numéro de la revue surréaliste L'Archibras (n° 4, juin 1968), qui est censuré et saisi peu après sa publication, tandis que ses auteurs sont poursuivis pour offense au président de la République, apologie du crime, atteinte au moral des armées et diffamation envers la police. Seule l’amnistie générale qui suivra les événements permet d’éviter le procès.

Après cette époque, fidèle à l'insurrection lyrique du surréalisme, elle confie qu'«avec [lui] on respirait, ne fût-ce qu'à découvrir la multiplicité des horizons qu'aura ouverts cette tentative unique au XXe siècle de penser tout l'homme.»

En 1972, elle retrouve une activité collective autour des éditions Maintenant fondées par son époux, le poète et auteur dramatique croate Radovan Ivšić, avec Georges Goldfayn, Gérard Legrand, Pierre Peuchmaurd et Toyen. Elle publie alors plusieurs recueils, qui seront rassemblés en 2004 en un seul volume, sous le titre Ombre pour ombre. Elle cosigne, entre autres, trois œuvres hybrides au sein desquelles son écriture poétique se marie aux illustrations – à la fois photographiques et plastiques – de différents artistes: La Traversée des Alpes, coécrit en 1972 avec Radovan Ivšić et illustré par les photographies du sculpteur italien Fabio De Sanctis; Tout près les nomades, recueil poétique illustré par Toyen en 1972; et enfin Annulaire de lune, récit poétique également illustré par Toyen en 1977.

En 1977, avec son essai Lâchez tout, puis en 1988 avec Vagit-prop, Annie Le Brun fait polémique en critiquant violemment ce qu'elle considère comme l'imposture de l'idéologie dite «néo-féministe», une logique identitaire, «caricature du totalitarisme bien-pensant», la réapparition «insidieuse du moralisme et de la niaiserie qui caractérise le point de vue féministe militant sur la sexualité […] sous couvert d'une enquête objective». Dans ce qu'elle regroupe sous le terme de «stalinisme en jupons», sont nommément visés le livre d'Évelyne Sullerot Le Fait féminin (1978) et celui de Marie-Françoise Hans et Gilles Lapouge Les Femmes, la pornographie, l'érotisme (1978), mais aussi de grandes inspiratrices et figures du féminisme, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Benoîte Groult, Germaine Greer, Gisèle Halimi, Élisabeth Badinter, Annie Leclerc, Xavière Gauthier, Luce Irigaray, Hélène Cixous, etc. ...

Source: Article "Annie Le Brun" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Annie Le Brun

Film

L'échappée, à la poursuite d'Annie Le Brun
L'échappée, à la poursuite d'Annie Le Brun
Self