Michel Cacoyannis ou Michael Cacoyannis (en grec: Μιχάλης Κακογιάννης, Mikhális Kakoyánnis), est un réalisateur et metteur en scène grec, né le 11 juin 1922 à Limassol (Chypre) et mort le 25 juillet 2011 à Athènes.
Les origines chypriotes de Michel Cacoyannis n'ont pas, avant l'indépendance puis la partition, posé de problème quant à sa nationalité grecque. Fils de bonne famille, il étudie le droit à Londres et devient barrister en 1943. Il travaille pour la B.B.C (Service d'outre-mer) de 1941 à 1950.
Il suit alors une formation d'acteur à la Central School of Dramatic Art et de metteur en scène à la Old Vic School. Il devient acteur en 1947, mais choisit de se concentrer sur la mise en scène de théâtre.
Il se rend à Athènes en 1953, où il travaille pour le théâtre et le cinéma. Son premier film, Le Réveil du dimanche, est salué par la critique comme un véritable «réveil» artistique au milieu d'une production grecque encore peu sûre techniquement. Son écriture filmique tranche alors. Cacoyannis fait alors partie d'une vague de nouveaux réalisateurs (avec principalement Níkos Koúndouros et Tákis Kanellópoulos un peu plus tard) modernisant le cinéma grec, préparant le Nouveau Cinéma grec.
Si Cacoyannis s'oriente rapidement vers l'adaptation cinématographique des tragédies antiques, ses premiers films empruntent déjà la structure au théâtre antique: son héros ou héroïne affronte seule les forces insurmontables du destin, devant un chœur qui assiste au drame et le commente, mais sans intervenir. Stélla (1955) en est l'archétype même. ...
Source: Article "Michel Cacoyannis" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.