Georges Folgoas est un réalisateur et producteur de télévision français, né le 27 juillet 1927 à Asnières-sur-Seine et mort le 3 juillet 2008 à Saint-Lubin-de-la-Haye.
Né de parents bretons, Georges, tapissier, et Germaine, couturière qui a travaillé dans une grande maison de couture en Angleterre, Claude Georges Folgoas, leur fils unique, surnommé «Claudic», renonce à reprendre l’entreprise familiale. Il décide ainsi de poursuivre des études d’ingénieur électrique pensant qu’il y aurait un lien direct avec le monde de la télévision où il souhaite faire carrière.
Pendant un certain temps, il exercera la profession de dépanneur de postes de radio. Il suivra également un enseignement théâtral aux cours Simon et au Conservatoire national de musique et d'art dramatique. Cependant, afin de se marier et de fonder une famille, le futur réalisateur décide de s’orienter finalement vers la carrière de réalisateur de télévision, profession qu'il exercera pendant près de cinquante ans.
La même année que celle de son mariage avec Claude Bonneville, en 1949, il commence sa carrière à la télévision lorsque sa marraine comédienne, Simone Heliard, le présente à Roger Féral, journaliste, écrivain, animateur et producteur des émissions télévisées Paris-Club et Télé-Paris. Lors de son entretien avec le directeur de l’ORTF, ce dernier lui dit: «Jeune homme ne vous asseyez pas, je suis viré depuis ce matin.» Hormis cet accueil surprenant la rencontre se poursuit.
C’est ainsi que Georges Folgoas est engagé à la télévision, ne touchant pour cela aucune rémunération, étant donné que le statut d’assistant n’était pas encore réellement défini. La RTF ne présentant à cette époque que quelques heures d’émissions, notamment le Journal Télévisé, Georges Folgoas travaillera en grande partie avec des journalistes tels que Pierre Sabbagh et Jacques Sallebert. Au fil du temps, il obtiendra enfin un contrat de travail rémunéré. Cependant, ce contrat sera équivalent à un simple cachet de figurant, le poste d’assistant n’existant toujours pas.
En dehors de la télévision, il vivra quelques années avec sa femme dans la maison du Jardin des Plantes de Paris avec ses beaux-parents, dont le père était directeur du Muséum national d'histoire naturelle.
Le Chat noir, ancien cabaret de Montmartre va inspirer une émission de télévision diffusée en soirée et à laquelle participera Georges Folgoas. Ce nouveau projet aura pour concept de faire revivre des chansons qui étaient interprétées à l’époque du fameux cabaret, dont le décor aura été totalement reconstruit en studio et où les figurants seront habillés à la mode 1900. Le réalisateur n’était autre que le metteur en scène d’Opéra, Max Derieux. Cependant, se retrouvant bien souvent accaparé par son autre fonction et devenant de plus en plus rare sur le plateau du fait de générales à l’Opéra, ce dernier demande à Georges Folgoas de le remplacer à la réalisation. C’est ainsi que démarra sa très longue carrière à la télévision. ...
Source: Article "Georges Folgoas" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.