×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 13/02/1946
  • Pays France
  • RÉALISATION 3
  • SCÉNARIO 4
  • PRODUCTION 2

Jacques Fansten

Jacques Fansten, né le 13 février 1946 à Paris, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma et de télévision français.

Jacques Fansten est né dans une famille d'émigrés venus de Vilnius avant guerre. Son père, Naum Fansten, dit Vilner, est l'un des responsables des organisations juives communistes en France. Notamment, il dirige le quotidien en yiddish Naïe Press et crée son supplément en français, La Presse Nouvelle Hebdomadaire. Rescapé des camps, il présidera, jusqu'à sa mort, en 1967, L'Amicale des Anciens Déportés Juifs de France. Sa mère, Rachel, infirmière, s'est engagée en Espagne dans les Brigades Internationales puis dans la Résistance pendant la guerre. Son frère ainé, Michel, polytechnicien, administrateur de l'INSEE, fera une grande partie de sa carrière dans le secteur culturel.

Il fait ses études au lycée Jacques Decour à Paris, puis à l'IDHEC, dont il sort en 1967. Son mémoire de fin d'études, consacré à Michel Simon, sera publié dans la collection Cinéma d'aujourd'hui aux Editions Seghers.

Très vite, il travaille comme assistant réalisateur, principalement avec Claude Chabrol. Parallèlement, il réalise son premier court-métrage, L'avant-veille du Grand Soir, tourné avec des moyens de fortune en... février 68. Ce film sera repris par le producteur Pierre Braunberger qui le sortira en salles et qui produira son second court-métrage, Les voisins n'aiment pas la musique.

A partir de 1971, il tourne de nombreux documentaires et reportages pour la télévision, dont Evelyne et Sylvie, portrait de deux adolescentes en fugue.

Il travaille aussi comme scénariste, notamment avec Claude Zidi sur Les Fous du Stade.

En 1975, il réalise son premier long métrage, Le Petit Marcel, dont il a écrit le scénario avec Jean-Claude Grumberg, avec Jacques Spiesser, Isabelle Huppert et Yves Robert qui, par ailleurs, produit le film avec Danièle Delorme. Le film, qui raconte une manipulation policière ordinaire, connaît un beau succès critique: treize pages lui sont consacrées dans les Cahiers du Cinéma, Jean-Louis Bory écrit dans le Nouvel Obs que "Jacques Fansten ajoute son nom à la liste des jeunes réalisateurs de la nouvelle vague française qui ont quelque chose à dire et qui savent la faire", et Guy Alombert, dans La saison cinématographique, "un film qui fera date et marquera longtemps". Malgré cet accueil chaleureux, le film ne sera pas un succès commercial.

Un temps, il revient à la réalisation de documentaires, parmi lesquels, Des enfants qu'on cache, sur les enfants handicapés, Quelques agriculteurs qui ne trouvaient pas de femmes, sur des paysans qui, ne trouvant pas à se marier, font venir des femmes de l'Ile Maurice, Ils pensent pour nous, regard polémique sur l'intelligentsia française, ou Rencontres au coin du cœur, sur les nouvelles formes de rencontres amoureuses à la fin des années 1970. ...

Source: Article "Jacques Fansten" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Jacques Fansten

Réalisation (3)

États d'âme
États d'âme
La Fracture du myocarde
La Fracture du myocarde
Pourquoi personne me croit?
Pourquoi personne me croit?

Scénario (4)

États d'âme
États d'âme
La Fracture du myocarde
La Fracture du myocarde
Marie Marmaille
Marie Marmaille
Pourquoi personne me croit?
Pourquoi personne me croit?

Production (2)

Nationale 7
Nationale 7
La Fracture du myocarde
La Fracture du myocarde