Laurent Cantet, né le 15 juin 1961 à Melle (Deux-Sèvres), est un réalisateur et scénariste français, qui a remporté la Palme d'or du festival de Cannes en 2008, avec le film Entre les murs.
Fils d'instituteurs à Ardilleux (Deux-Sèvres), il obtient une maîtrise d'audiovisuel à Marseille, puis intègre l'IDHEC en 1984, où il se lie d'amitié avec de futurs cinéastes tels Dominik Moll, Vincent Dietschy ou encore Gilles Marchand, qui l'engagera comme chef-opérateur sur son premier court métrage, L'Étendu (1987). Entretemps, il décroche le diplôme de la prestigieuse école, avec un film de fin d'études intitulé Chercheurs d'or.
Le 25 mai 2008, il est primé de la Palme d'or lors du 61e Festival de Cannes, pour son film Entre les murs.
En 2010, il se mobilise pour la cause des travailleurs sans-papiers en grève aux côtés de nombreux cinéastes et artistes.
En novembre 2015, Cantet participe aux côtés de Cédric Klapisch, Pascale Ferran et Alain Rocca, à la création et au lancement de LaCinetek, 1re plateforme de VOD dédiée au cinéma de patrimoine.
En 2017, il est président du comité de sélection de l'aide à la post-production de la société Lumières Numériques.
Il est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.
Source: Article "Laurent Cantet" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.