×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 16/09/1913
  • DÉCÈS 07/03/2012
  • Pays Belgique
  • SCÉNARIO 2

Félicien Marceau

Félicien Marceau, nom de plume de Louis Carette, né le 16 septembre 1913 à Cortenbergh en Belgique et mort le 7 mars 2012 à Courbevoie, est un romancier, auteur dramatique, scénariste et essayiste français d'origine belge, membre de l'Académie française.

Il reçoit le prix Goncourt 1969 pour son roman Creezy.

Les Carette sont originaires de Tourcoing où était né en 1823 Louis Carette, l'arrière-grand-père de l'écrivain. Cet arrière-grand-père descendait d'au moins quatre générations de Carette tourquennois, et son ascendance agnatique peut être retracée dans cette ville jusqu'à Pierre Carette qui épousa à Tourcoing en 1719 Marguerite Barbion.

Cet arrière-grand-père, Louis Carette, marchand peigneur, quitta Tourcoing où, comme dit, il était né en 1823, pour s'établir en Belgique, à Mouscron, ville jouxtant Tourcoing et située à seulement cinq kilomètres de celle-ci. C'est à Mouscron que naquit en 1858 son fils Albert Carette. Ce dernier sera négociant filateur à Mouscron, et le grand-père de l'écrivain.

Le père de l'écrivain, également nommé Louis Carette, naquit à Mouscron en 1883 et choisit la carrière administrative en étant fonctionnaire au Ministère de l'Instruction publique. Il fut un ancien combattant de la Grande Guerre, décoré de la Croix de Guerre, de la médaille de l'Yser, et chevalier de l'Ordre de Léopold. Il épousa à Louvain en 1912 Marie Françoise Lefevre, née à Louvain en 1884, d'une famille louvaniste depuis de nombreuses générations.

En 1914, ses parents sont pris en otages par les Allemands occupants. Il fait ses études d'abord au collège Saint-Louis à Bruxelles, puis à Louvain, d'abord au collège de la Sainte-Trinité, enfin à l'université catholique de Louvain. À l'Université catholique de Louvain, il s'inscrit à la faculté de philosophie et lettres, section préparatoire au droit. Il se sent cependant plus attiré par les lettres que par le droit et collabore à plusieurs revues.

Il est nommé en 1936 à l'Institut national de radiodiffusion en tant que représentant du parti catholique.

En 1940, il est chef du service des actualités à Radio Bruxelles, station de propagande pro-nazi, créée et gérée par les autorités militaires nazis et démissionne le 15 mai 1942. Ensuite, sans prendre de distance au nazisme, au fascisme ou sans renier sa sympathie pour le franquisme et en réécrivant l'histoire à son avantage, pour entamer une autre carrière, il crée une maison d'édition et commence, parallèlement, son œuvre d'écrivain.

Toutefois, le Conseil de guerre de Bruxelles le juge, à la Libération de la Belgique et des Pays-Bas pour faits de collaboration (radio) avec le nazisme et ses écrits antisémites. S'étant échappé de détention, il est alors en fuite, caché dans un petit village de montagne en Italie, pendant douze ans, il est condamné par contumace en janvier et octobre 1946 à quinze ans de travaux forcés, et à la déchéance de nationalité.

En 1959, après consultation de son dossier, le général de Gaulle lui accorde la nationalité française. Pierre Cossette découvre tardivement qu'il était considéré comme sympathisant nazi. ...

Source: Article "Félicien Marceau" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Félicien Marceau

Scénario (2)

La Française et l'Amour
La Française et l'Amour
Les sept péchés capitaux
Les sept péchés capitaux