Jean-Paul Édouard Louis Enthoven, né le 11 janvier 1949 à Mascara en Algérie francaise, est un écrivain, éditeur et journaliste français.
Né le 11 janvier 1949 à Mascara dans l'Algérie française d'alors, Jean-Paul Enthoven est issu d’une famille juive bourgeoise. Sa mère est née Gilberte Tordjman et son père, Edmond Enthoven, était directeur et puis propriétaire avec son frère d'un garage Citroën. Dans ce milieu familial juif et agnostique, son éducation politique s’effectue dans une atmosphère républicaine, très sensible à la défense des droits de l'homme tels qu'ils s'illustraient dans l'idéologie républicaine du siècle dernier.
«Proche de Maurice Clavel, il appartient à la galaxie Nora». Pierre Nora joue en effet un grand rôle dans la formation de Jean-Paul Enthoven en lui confiant très tôt, des manuscrits à lire pour les éditions Gallimard. Pensionnaire au lycée Lakanal de Sceaux, Jean-Paul Enthoven côtoie alors beaucoup la famille Nora, notamment dans leur propriété proche de Rambouillet: la Cour des Hayes. Pierre Nora est alors son mentor et le guide dans ses lectures.
Jean-Paul Enthoven épouse le 4 décembre 1981 Corinne Pécas, fille du réalisateur et producteur de films érotiques Max Pécas, dont il divorce en 1990. En 2000, il est le compagnon éphémère de Carla Bruni, avant que celle-ci ne mette fin à leur liaison pour en entamer une avec son fils Raphaël - qui fit l'objet de sa chanson Raphaël, et avec qui elle a un fils, Aurélien, né en 2001.
Depuis 2010, Jean-Paul Enthoven, partage la vie de Patricia Della Giovampaola, veuve de Rodrigue de Belsunce d’Arenberga.
Jean-Paul Enthoven est le père de trois enfants: de son mariage avec l'écrivain et journaliste Catherine Gradwohl, dite Catherine David: Raphaël, né en 1975, enseignant de philosophie, animateur de radio et de télévision; de son mariage avec Corinne Pécas: Julien, né en 19825, d'abord acteur puis communicant chez DSOgroup et Mathilde, née en 1988, journaliste et en 2018, PDG de l'entreprise Entrel (qu'elle a créée), spécialisée dans la communication événementielle.
Après un passage au lycée Buffon, il entre au lycée Janson-de-Sailly, où bien qu'élève de Michel Deguy, il suit les cours de philosophie de Maurice Clavel et se lie intimement avec lui. Ce dernier le remarque parmi les têtes de classe et lui fait rencontrer Gabriel Marcel, Pierre Boutang et Jean Daniel, qui accueillera ses premiers articles au Nouvel Observateur.
Il est ensuite étudiant à l'Institut d'études politiques de Paris, la faculté des lettres de Paris-Sorbonne et à la faculté de droit de Paris; il obtient une licence en histoire, le diplôme de l'Institut d'études politiques, un DES de droit public et de sciences politiques.
S’il est originellement ancré à gauche, il n'est guère militant de Mai 68, préférant la littérature aux débats idéologiques. Les lectures qu’il effectue chez Gallimard vers 1971-1972 lui valent de rencontrer Raymond Aron. S’il n’en devient pas un disciple, ce dernier l’amène à se détacher très rapidement d’un marxisme auquel des lectures l’avaient amené à adhérer. Et il se définit comme spinoziste lorsque, en 1973, il devient assistant de Maurice Duverger à la Sorbonne. ...
Source: Article "Jean-Paul Enthoven" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.