×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 07/03/1961
  • Pays France
  • FILMS 2

Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan, né le 7 mars 1961 dans le 15e arrondissement de Paris, est un homme politique français.

Il est successivement membre du Rassemblement pour la République (RPR), du Rassemblement pour la France (RPF) et de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), avant de fonder en parallèle et de prendre la présidence de Debout la France (DLF) — anciennement Debout la République (DLR) —, courant politique qu’il transforme en un parti se réclamant du gaullisme et du souverainisme.

Il est maire d'Yerres de 1995 à 2017 et député de l'Essonne depuis 1997.

Candidat aux élections présidentielles de 2012 et de 2017, il recueille respectivement 1,79 et 4,70 % des suffrages exprimés. Dans l’entre-deux-tours de l'élection de 2017, il conclut une alliance de gouvernement avec Marine Le Pen, qui devient caduque après l'élection d'Emmanuel Macron. Tête de liste DLF, il se présente sans succès aux élections européennes de 2019. Candidat une troisième fois à l'élection présidentielle en 2022, il reçoit 2,06 % des suffrages exprimés.

Né Nicolas Dupont, c'est à partir du cours préparatoire qu'il est connu sous son nom actuel: du fait de la présence d'un second Nicolas Dupont dans la même classe, «Dupont-Aignan» devient son nom d'usage par adjonction du nom de sa mère dont la famille de vignerons vient de Châlons-en-Champagne.

Nicolas Jean-Marc Dupont-Aignan est le petit-fils d'André Aignan, aviateur de la Première Guerre mondiale dont l'avion a été abattu dans la région de Metz, s'en sortant indemne et mort en 1974 à 86 ans à Neuilly-sur-Seine.

Son père Jean-Louis Dupont, courtier en vin, fut chasseur alpin durant la Seconde Guerre mondiale et participa à la bataille de Narvik; prisonnier en Allemagne il s'en évada. Il meurt le 27 septembre 2017, à l'âge de 100 ans. Sa mère Colette Aignan est morte le 27 avril 2017, à l'âge de 96 ans, de la maladie d'Alzheimer.

Il est le benjamin d'une fratrie de trois enfants.

Avec sa femme Valérie Vecchierini, avocate, il a eu deux filles, Victoire et Sixtine. Son épouse, son assistante parlementaire à partir de 1997, quitte son emploi début 2018 en raison de l'entrée en vigueur de la loi pour «la confiance dans la vie politique» interdisant les emplois familiaux au Parlement. Elle est ensuite embauchée comme directrice par la mairie de Yerres, dont son mari est l'ancien maire, ce qui suscite un soupçon de favoritisme, que la préfecture de l'Essonne rejette implicitement.

Il est diplômé, en 1982, de l’Institut d'études politiques de Paris (section «service public») et obtient en 1984 une licence de droit. En 1985, il obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l'entreprise et marché financier à l'université Paris-Dauphine.

De 1987 à 1989, il est élève de l'École nationale d'administration (promotion Liberté-Égalité-Fraternité).

Il commence sa carrière professionnelle en tant qu'administrateur civil avant d'être adjoint au chef de bureau des élections à la direction générale de l'administration du ministère de l'Intérieur en 1988-1989. En 1990, il est nommé chef de cabinet du préfet de la région Île-de-France (Olivier Philip), avec rang de sous-préfet. ...

Source: Article "Nicolas Dupont-Aignan" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Nicolas Dupont-Aignan

Films (2)

Moi, candidat
Moi, candidat
Self
Les jours heureux
Les jours heureux
Self