Shimon Peres (en hébreu : שמעון פרס, en arabe: شمعون بيرس), né Szymon Perski le 2 août 1923 à Wiszniew (en Pologne à l'époque, actuellement en Biélorussie) et mort le 28 septembre 2016 à Ramat Gan (Israël), est un homme d'État israélien.
Après une carrière diplomatique entamée après la guerre d'indépendance israélienne, il devient haut fonctionnaire au service du gouvernement israélien comme directeur adjoint, puis directeur général du ministère de la Défense entre 1953 et 1959. Après cette période, il commence une longue carrière politique.
Successivement membre du Mapaï, du Rafi, de l'Alignement, du Parti travailliste et de Kadima, il siège comme ministre au sein de douze gouvernements, ce qui lui confère une longévité inédite. Il occupe à trois reprises la fonction de Premier ministre (en 1977 par intérim, de 1984 à 1986, de 1995 à 1996). Respecté à l'étranger, Shimon Peres reçoit, avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, le prix Nobel de la paix 1994 pour sa participation aux pourparlers de paix avec les Palestiniens ayant mené aux accords d'Oslo.
Devenu membre de Kadima, parti fondé par Ariel Sharon, il est élu à la présidence de l'État d'Israël à l'issue de l'élection présidentielle de 2007, devenant ainsi le premier ancien chef du gouvernement désigné chef de l'État dans l'histoire d'Israël; il prête serment le 15 juillet 2007. À l’issue de son septennat, le 24 juillet 2014, il met un terme à sa carrière politique, à près de 91 ans.
Après la mort d'Ariel Sharon, Shimon Peres était le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l'État d'Israël.
La famille de Szymon Perski émigre vers Tel Aviv en 1934, alors que ce dernier est âgé de 11 ans. Il suit des études à l'école de Geula de Tel Aviv, puis à l'école agricole de Ben-Shemen. Il vit dans un kibboutz durant plusieurs années.
En 1941, il est élu secrétaire du Hanoar Haoved Véhalomed, un mouvement de jeunesse socialiste et sioniste. En 1944, il retourne au kibboutz Alumot, où il avait reçu une formation agricole et avait travaillé comme agriculteur et comme berger.
En 1947, Shimon Peres s'enrôle dans la Haganah, prédécesseur de l'Armée de défense d'Israël. David Ben Gourion le désigne responsable du personnel et des achats d'armes. Il est nommé à la tête du service naval quand Israël reçoit son indépendance en 1948.
Il est nommé, en 1953, directeur général du ministère de la Défense, quatre ans après sa rencontre avec le Premier ministre David Ben Gourion. À cette fonction, il s'implique particulièrement dans l'achat d'armes pour le jeune État d'Israël, ce qui contribue à en faire la 6e puissance atomique mondiale. ...
Source: Article "Shimon Peres" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.