Peter Habeler (né le 22 juillet 1942) est un alpiniste autrichien. Il est né à Mayrhofen, en Autriche. Il a développé un intérêt pour l'alpinisme à l'âge de six ans. Parmi ses réalisations en tant qu'alpiniste figurent ses premières ascensions dans les Rocheuses. Il a également été le premier Européen à participer à l'escalade de grands murs dans le parc national de Yosemite.
Il a commencé à grimper avec Reinhold Messner en 1969. Plusieurs réalisations en alpinisme ont suivi. L'événement le plus notable a été la première ascension sans oxygène supplémentaire du mont Everest le 8 mai 1978 avec Messner, ce qui était auparavant considéré comme impossible. Un an après son ascension de l'Everest, il publie Lonely Victory ("Der einsame Sieg". Auteur : Eberhard Fuchs) en 1978. Habeler a établi d'autres records en descendant du sommet au col sud en une heure seulement et en escaladant la face nord de l'Eiger en dix heures.
Les autres huit mille (montagnes de plus de 8 000 mètres) que Habeler a surmontées sont Cho Oyu, Nanga Parbat, Kangchenjunga et Gasherbrum I. Il a également escaladé Yerupaja Chico (6089 m) dans la Cordillère péruvienne Huayhuash. L'ascension de Gasherbrum I a été faite avec Messner en 1975, de style alpin en trois jours, et est considérée par certains comme inaugurant une nouvelle ère d'ascensions de style alpin de huit mille, contrairement à la tactiques de "siège" qui avaient largement prévalu jusqu'à cette époque. C'était la première fois qu'un huit mille était escaladé dans le style alpin. Habeler a tenté de gravir à nouveau l'Everest en 2000, mais n'a pas réussi à le faire en raison de liquide dans ses poumons.
Habeler est devenu moniteur de ski à 21 ans et a fondé l'école de ski et d'alpinisme Peter Habeler dans sa ville natale de Mayrhofen, en Autriche. L'école est maintenant dirigée par son fils, bien que Habeler enseigne encore à l'occasion. À 74 ans, il a répété une ascension sur la face nord de l'Eiger avec David Lama.