Jean Patrick Modiano, dit Patrick Modiano, né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français.
Jean Patrick Modiano naît dans une villa-maternité du Parc des Princes à Boulogne-Billancourt, allée Marguerite; il est le fils d'Albert Modiano (1912-1977), administrateur de sociétés, et de Louisa Colpijn (1918-2015), «moitié hongroise, moitié belge», comédienne flamande arrivée à Paris en juin 1942, connue ultérieurement sous son nom d'actrice de cinéma belge Louisa Colpeyn.
Le 9 octobre 2014, son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature pour «l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation», comme l'expliquent l'Académie suédoise et son secrétaire perpétuel Peter Englund, qualifiant l'auteur de «Marcel Proust de notre temps». Son œuvre est traduite en trente-six langues.
Il est l'auteur d’une trentaine de romans primés par de nombreux prix prestigieux parmi lesquels le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt. Axée sur l'intériorité, la répétition et la nuance, son œuvre romanesque se rapproche d'une forme d'autofiction par sa quête de la jeunesse perdue. Elle se centre essentiellement sur le Paris de l'Occupation et s'attache à dépeindre la vie d'individus ordinaires confrontés au tragique de l'histoire et agissant de manière aléatoire ou opaque.
Albert Rodophe Modiano (1912-1977), orphelin à quatre ans, n'a pas connu son père, un aventurier toscan juif d'Alexandrie, né à Salonique (Grèce), d'une grande famille italo-juive de cette ville, qui s'établit en 1903 avec la nationalité espagnole, comme antiquaire à Paris, 5 rue de Châteaudun, après une première vie à Caracas. Élevé avec son frère, square Pétrelle puis square de la rue d'Hauteville, par une mère anglo-picarde, dans un certain abandon, c'est âgé de trente ans que ce futur père rencontre dans le Paris occupé, en octobre 1942, Louisa Colpeyn, la future mère de l'écrivain, alors traductrice à la Continental. ...
Source: Article "Patrick Modiano" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.