Éric Damain est un acteur, chanteur et producteur de cinéma français né le 18 septembre 1956 à Paris.
C'est son père, entrepreneur de transports, qui répondant à une annonce parue dans France-Soir indiquant rechercher un enfant pour un rôle principal dans une série télé, envoie des photos de son fils, Éric Damain est alors choisi par Stellio Lorenzi pour interpréter Jacquou le Croquant (1969), une série télévisée qui rencontre un grand succès. Il a alors 13 ans.
Il poursuit sa carrière au cinéma où il joue le rôle du fils de Marie (interprétée par Marina Vlady) dans Le Temps de vivre (1969) ou encore celui du fils d'Antoine Simonet (interprété par Jacques Marin) dans Le drapeau noir flotte sur la marmite (1971).
À la télévision, on le retrouve dans le rôle de Gwynplaine petit dans L'Homme qui rit, une adaptation du roman de Victor Hugo, diffusé à 20 h 30 sur la deuxième chaîne le lundi 15 novembre 1971, ce qui lui vaut d'être en couverture du magazine Télé 7 jours.
En 1969, il est choisi par Télé 7 jours pour poser en couverture du cahier spécial de 16 pages consacré aux 25 ans de la télévision. On le voit en sous-pull rouge poser devant une photo de la Tour Eiffel tenant une affichette sur laquelle il est écrit « Le Livre d'or de 25 ans de télévision ».
En 1970, il prête son image à la marque de chocolats « Chocorêve » où il apparaît sur les présentoirs, ainsi que pour la publicité organisée par la marque pour un concours avec comme slogan « Suivez la piste aux trésors Chocorêve avec Eric Damain, interprète de Jacquou le Croquant ».
En juin 1970, alors en classe de quatrième, sachant jouer de la flûte et du piano, il se lance dans la chanson et sort un disque contenant les titres Chouette, Elle s'en va mon enfance, Dis-moi pourquoi papa et Un enfant se balance et passe à la télévision pour les interpréter, notamment lors de l'émission enfantine du jeudi après-midi sur la première chaîne, le 8 octobre 1970. Toujours en juin 1970, il se casse le bras droit en faisant du patin à roulettes et doit être hospitalisé ; l'accident pour anodin qu'il soit est relaté par une partie la presse, parfois en une avec sa photo, confirmant ainsi son statut de vedette.
En octobre 1971,il joue dans le film Le drapeau noir flotte sur la marmite de Michel Audiard aux côtés de Jean Gabin, interprétant son petit-neveu. La même année, il est la voix du Petit Prince dans un disque qu'il enregistre avec Jean-Louis Trintignant.
Fin 1971, il rencontre des difficultés avec la commission de protection de l'enfance qui trouve qu'il tourne trop au détriment de ses études, celle-ci lui interdit tout nouveau tournage avant Pâques 1972. En avril 1972, alors qu'il est en classe de seconde, la commission lui refuse à nouveau un « congé d'écran », estimant qu'il a trop sacrifié son temps à la télévision et au cinéma. Cette nouvelle interdiction met un frein à une prometteuse carrière d'acteur. On le retrouve toutefois en 1975 aux côtés de Robert Hirsch, interprétant le rôle d'Albert, dans l'adaptation télévisée de Trente ans ou la Vie d'un joueur de Victor Ducange et Arthur Dinaux.