×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 16/05/1951
  • Pays Italie
  • SÉRIE 1

Claudio Baglioni

Claudio Baglioni né à Rome le 16 mai 1951, est un auteur-compositeur-interprète et musicien pop italien. Sa carrière dure depuis plus de 50 ans. Certaines chansons des années 1970 font partie de la culture italienne comme E tu come stai?. Dans les années 1980, il sort les deux albums les plus vendus en Italie, Strada facendo et La vita è adesso. Et dans les années 90, il embrasse la World Music avec les disques de la trilogie temporelle, qui commence avec Oltre (1990), se poursuit avec l'incroyable succès de Io sono qui (1995) et se termine avec Viaggiatore sulla coda del tempo (1999). En 2006, il a composé l'hymne des Jeux olympiques d'hiver de 2006.

Vers 1968, il compose la suite musicale Annabel Lee, basée sur un poème d'Edgar Allan Poe. En 1969, il sort son premier single et enregistre le single Signora Lia; une chanson comique qui raconte l'infidélité conjugale d'une femme, avec le temps, la chanson deviendra un culte de la musique pop italienne malgré son faible succès initial.

Le succès n'est venu qu'en 1972 avec l'album Questo piccolo grande amore; la chanson du même nom en 1985 sera récompensée comme la chanson italienne du siècle. En 1974, il enregistre l'album E tu... avec Vangelis. En 1975, il sort Sabato pomeriggio; un album concept sur l'attente, basé sur les poèmes de Giacomo Leopardi. En 1977, l'album Solo; le premier dans lequel il crée lui-même des paroles, de la musique et une production. En 1978 arrive l'incroyable succès avec l'album E tu come stai? qui en 1980 était commercialisé en France sous le titre; Un peu de toi.

En 1981, il produit l'album à succès Strada facendo; le premier album italien à atteindre un million d'exemplaires vendus. L'année suivante commence la tournée Alè-Oò, première tournée d'un chanteur italien dans les grands stades. Le nom de la tournée s'inspire en fait d'un chœur typique de matchs de football. En juin de la même année (1982) Claudio à l'âge de 31 ans devient père et écrit en un jour la chanson à succès mondial Avrai dédiée à son fils. En 1983 le single sortira également en France avec le titre Présage.

En 1985 vient l'incroyable succès de l'album La vita è adesso, l'album le plus vendu de tous les temps en Italie, également en 1985, l'album est sorti pour le marché européen; Claudio Baglioni. Qui contenait ses meilleures chansons des années 80. immédiatement après la sortie de l'album commence la tournée 1985 qui a totalisé plus de 1,5 million de spectateurs avec le concert final à Rome qui était le premier concert de l'histoire de la musique italienne à être retransmis en direct à la télévision, le succès écrasant de l'Albun lance un autre grande tournée l'année suivante; Assolo. En 1988, il a participé à un concert de Human Right Now! tournée avec Peter Gabriel, Sting et Bruce Springsteen. ...

Source: Article "Claudio Baglioni" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Claudio Baglioni

Série

Festival de Sanremo
Festival de Sanremo
Self - Host