×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 31/07/1935
  • Pays Canada
  • SÉRIES 3
  • FILMS 2

Yvon Deschamps

Yvon Deschamps, né le 31 juillet 1935 à Montréal, est un monologuiste et humoriste québécois qui s'est grandement illustré depuis les années 1960 par son humour social. Possédant une vaste carrière s'étendant sur de nombreuses années, il est un des premiers et un des plus grands humoristes québécois, sans doute le plus connu du Québec actuellement, autant par les plus jeunes que les plus âgés. Il fait figure de pionnier, car il a ouvert la voie à plusieurs autres humoristes. Il a souvent rejeté ce titre de pionnier voyant plutôt Clémence DesRochers comme étant la pionnière dans ce domaine.

Yvon Deschamps est né dans le quartier ouvrier de Saint-Henri. Il abandonne l'école en 1951 après sa onzième année. En 1953, il déniche un emploi à la discothèque de la toute nouvelle télévision de Radio-Canada, où il découvre le monde de la scène et du spectacle. Après avoir assisté à une pièce de boulevard mettant en vedette Georges Groulx et Denise Pelletier, il développe un goût pour le théâtre et s'inscrit à des cours sous François Rozet et Paul Buissonneau. Il monte sur les planches pour la première fois en 1957 au Théâtre universitaire canadien, tenant le rôle de Pylade dans Andromaque.

En 1958, il participe à la Roulotte, le théâtre ambulant pour enfants de Paul Buissonneau. L'année suivante, il épouse Mirielle Lachance (dont il divorcera en 1967). En 1961, il se lie d'amitié avec Claude Léveillée, duquel il devient le batteur et l'accordéoniste. En 1963, il se joint en compagnie de Léveillée et plusieurs autres artistes au Théâtre de Quat'Sous de Buissonneau. En 1964, il obtient son premier rôle au cinéma, dans Délivrez-nous du mal de Jean-Claude Lord.

Cette même année, il délaisse sa (courte) carrière de musicien et ouvre le restaurant Le Fournil dans le Vieux-Montréal, puis le Saint-Amable en 1966, qui se solderont tous deux par une faillite quelques années plus tard. Dans l'entre-temps, Yvon Deschamps y héberge la Boîte à Clémence, une boîte à chansons de Clémence DesRochers, et participe aux revues Le monde sont drôles et Sois toi-même, qui y sont présentées en 1967. Cette dernière est toute particulière, puisqu'il y apparaît pour la première fois le «personnage» d'Yvon Deschamps et son «bon boss».

À l'hiver 1968, Yvon Deschamps se retrouve sans le sou et accepte un emploi au Quat'Sous offert par son ami Buissonneau. Celui-ci vient de perdre Les Belles-sœurs de Michel Tremblay (qui sera présenté au Théâtre du Rideau Vert à la place) et recherche donc une pièce pour terminer la saison.

Yvon Deschamps propose donc à Louise Forestier et Robert Charlebois de monter une revue musicale. Le résultat sera L'Osstidcho, un spectacle qui va révolutionner la chanson québécoise. ...

Source: Article "Yvon Deschamps" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Yvon Deschamps

Séries (3)

Tout le monde en parle (QC)
Tout le monde en parle (QC)
Self
La Tour
La Tour
Self - Guest
Bonsoir bonsoir!
Bonsoir bonsoir!
Self

Films (2)

Trouble-fête
Trouble-fête
Le soleil se lève en retard
Le soleil se lève en retard
Jean Cusson