Lothar Mauch est un alpiniste d'origine allemande. Il participa, entre autres, au début du mois d'août 1966 au sauvetage des deux alpinistes allemands qui s'échouèrent sur une vire dans la face ouest des Drus. Pendant que les secours officiels de l'EHM tentent de les atteindre en passant par le haut, une cordée pirate organisée par Gary Hemming, René Desmaison, Lothar Mauch, Gil Bodin, Mike Brurke, François Guillot et le cinéaste Gérard Bauer part les secourir depuis le bas. L'été 1969, Lothar, meilleur ami de l'alpiniste Gary Hemming, revient à Chamonix après avoir réussi la face Nord de l'Eiger. Ce dernier lui avait dit un jour en rigolant qu'il ne le considérerait comme un véritable alpiniste que le jour ou il aura gravit la face nord de l'Eiger. Ce qu'il fit en cette année 69.
Encore tout fier de son exploit, assis ce matin là à la terrasse de La Potinière il apprend le suicide de son meilleur ami. Il s'est tiré une balle dans la tête, là bas dans le Colorado...
Plus tard, compagnon, puis agent de Catherine Destivelle, il réussira à la convaincre de participer à la rencontre de Bardonecchia en 1985.