Axelle Laffont est une actrice et humoriste française née le 24 juillet 1970 à Marseille.
Elle est la petite-fille de l'éditeur Robert Laffont, et la fille de Patrice Laffont, animateur de télévision, et de Catherine Laporte. Elle est aussi la belle-fille d'Édouard Molinaro qui a épousé sa mère en 1982. Elle fait ses études au lycée Jean-Baptiste-Say où elle passe le bac en 1989.
Axelle Laffont participe à La Matinale d'Arthur de 1996 à 1999, mais elle s'est fait connaître en intervenant dans La Grosse Émission sur Comédie! de 1999 à 2000, puis en présentant lors de la saison 2000-2001 de l'émission Nulle part ailleurs sur Canal+ la rubrique Pas la Météo, une météo très spéciale et décalée, à base de sketches et de déguisements burlesques.
Elle apparaît ensuite dans des séries comiques comme Un gars, une fille, Caméra Café, H (saison 1, épisode 12: Un Flacon rouge) et Kaamelott (livre 3, épisode 5: Sefriane d'Aquitaine).
Mais c'est surtout sur scène qu'elle tente de concrétiser: de 2002 à 2005, elle fait un one-woman-show La Folie du spectacle qu'elle coécrit avec Serge Hazanavicius et Maurice Barthélemy des Robins des bois, lesquels mettent en scène le spectacle.
En 2007, elle tente de revenir vers la télévision: elle coécrit et coproduit le téléfilm romantique Mariage surprise avec Arnaud Lemort et Serge Hazanavicius. Elle en partage aussi l'affiche avec ce dernier. Et de septembre 2007 à janvier 2008, elle intervient régulièrement dans l'émission On n'est pas couché animée par Laurent Ruquier le samedi soir sur France 2. Elle quitte l'émission avant même la fin de cette saison.
En 2009, elle lance une série de BD en tant que scénariste, Marny. Elle y raconte les aventures d'une adolescente de 15 ans. Mais ce tome 1 (Ma belle-Mère, qu'elle se casse !), restera sans suite.
En février 2010, elle sort son premier album, exclusivement en ligne, Axelle Laffont in Translation, qui reprend des standards américains traduits en français.
Elle intervient également dans l'émission de France Inter Le Fou du roi.
Après ces échecs, elle se concentre sur la comédie.
En 2012, elle joue dans la pièce Fume cette cigarette au théâtre des Mathurins, une comédie de couple dont elle partage l'affiche avec Vincent Desagnat. La même année, elle revient à la télévision le temps d'une apparition dans la série télévisée policière de TF1, Profilage.
En 2014, elle tourne deux épisodes pilote pour un programme court, Les SMS d'Axelle: le premier avec une participation de son propre père, le second avec Jonathan Cohen et Anne Marivin. Malgré tout, le projet n'est pas commandé. Elle rend ces deux tentatives disponibles en ligne en janvier 2015.
En septembre 2015, elle revient au one-woman show avec HyperSensible, mis en scène par Charles Templon. La même année, elle fait une apparition dans la série comique de Arte, Au service de la France. ...
Source: Article "Axelle Laffont" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.