×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 30/04/1937
  • DÉCÈS 27/09/2021
  • Pays France
  • SÉRIE 1
  • FILMS 2

François Florent

François Eichholtzer, dit François Florent, est un homme de théâtre français, né le 30 avril 1937 à Mulhouse et mort le 27 septembre 2021 à Paris 15e, fondateur du Cours Florent d'art dramatique à Paris.

En 2008, il évoque sa pédagogie et son parcours personnel dans Cette obscure clarté chez Gallimard.

François Florent Charles Eichholtzer naît le 30 avril 1937 à Mulhouse.

Son deuxième prénom (Florent) lui a été attribué en souvenir de son grand père paternel, Florent Eichholtzer. Sa langue maternelle est l’alsacien. Après la débâcle de 1940 et alors que les trois départements de l’Est (Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle) sont annexés par le Troisième Reich, il fréquente l’école primaire allemande jusqu’à la Libération puis apprend le français à l’école des frères de Mulhouse à partir d’avril 1945, alors qu'il atteint ses 8 ans.

Il obtient un baccalauréat en philosophie en 1955 à Mulhouse puis un certificat propédeutique à la faculté des lettres de Strasbourg (1955-1956), où il est l’élève d’Antoine Bourbon qui l’emploie comme comédien-stagiaire pour ses émissions dramatiques sur Radio Strasbourg et pour ses productions théâtrales destinées aux enfants. Au conservatoire de Strasbourg, dirigé par Fritz Münch, il obtient un premier prix, en juin 1956, dans Le Maître de Santiago de Henry de Montherlant.

François Eichholtzer utilise pour la première fois son futur pseudonyme — composé de ses deux premiers prénoms François et Florent — à l’occasion du concours d’entrée du centre de la rue Blanche (aujourd’hui École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) où il est accepté en juin 1956 par Jean Meyer, Berthe Bovy, Robert Manuel, Teddy Bilis… dans la première scène de Pyrrhus d’Andromaque de Racine.

Il adopte définitivement l'usage de son nouveau pseudonyme lorsqu'il s'installe à Paris en septembre 1956.

Ainsi en septembre 1956, François Florent intègre le Centre de la Rue Blanche dans la classe de Daniel Lecourtois. Jean Meyer l’engage comme élève à la Comédie-Française pour compléter les importantes distributions de ses deux mises en scène Coriolan et Les Misérables.

Il intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en octobre 1957 dans la classe de René Simon. Au programme de son concours d’entrée (octobre 1957): 1er tour: Sévère de Polyeucte, 2e tour: Xipharès de Mithridate, 3e tour: à nouveau Xipharès et Cléante de Tartuffe (scène imposée).

Durant ses trois années au Conservatoire, François Florent ne change pas de professeur principal; il travaille les cyniques, les nobles désargentés, peu de jeunes premiers, pas les ganaches, jamais les valets. Il suit les cours de Jean Meyer, professeur de la classe d’ensemble et de Philippe Van Tieghem, professeur de littérature théâtrale. Stagiaire à la Comédie-Française (saison 1959/1960) pour des utilités (François du Caprice, Don Alonse du Cid, le laquais du Bourgeois Gentilhomme…) puis le jeune premier du Voyage à Biarritz de Jean Sarment aux côtés de Georges Chamarat et Andrée de Chauveron et continue le métier de comédien. ... Source: Article "François Florent" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

François Florent

Série

Le Comte de Monte-Cristo (1979)
Le Comte de Monte-Cristo (1979)
De d'Avrigny

Films (2)

Des fleurs pour Algernon
Des fleurs pour Algernon
Yvan
La salamandre d'or
La salamandre d'or