Guillaume Meurice, né le 14 juin 1981 à Chenôve en Côte-d'Or, est un humoriste et chroniqueur de radio français. Connu pour ses micro-trottoirs et ses chroniques satiriques sur France Inter, il a fondé un groupe de rock humoristique, The Disruptives, dont il écrit les textes, et a publié divers ouvrages littéraires.
Guillaume Meurice naît à Chenôve (Côte-d'Or) dans une famille modeste, d'un père cheminot et d'une mère femme au foyer.
Alors qu'il est âgé d'environ six ans, la famille emménage à Jussey (Haute-Saône), où ses parents ouvrent une maison de la presse. Adulte, il déclare que cet environnement lui a permis de baigner dans une culture politique et de développer son sens de la répartie et de l'humour.
Il obtient un diplôme universitaire de technologie en «gestion d'entreprise et des administrations» à Besançon, que par la suite il revendique avoir eu en trichant, puis change de voie et commence une carrière artistique au théâtre. Il part pour Paris à vingt-et-un ans et suit des cours de théâtre, notamment le cours Florent. En parallèle, il occupe divers petits emplois qui lui permettent de vivre alors que sa carrière n'est pas encore lancée.
En novembre 2007, Guillaume Meurice crée son premier one-man-show. Initialement intitulé Annulé, le spectacle ne rencontre pas un grand succès les premières années et changera de titre par la suite. Il réalise également quelques caméras cachées dans les rues durant cette période et tient un blog humoristique.
En 2012, son travail est repéré et il est engagé à France Inter au sein de l'émission animée par Frédéric Lopez, On va tous y passer. Il y tient pendant près de trois ans une chronique caustique et se construit un personnage de «comique d'investigation» réalisant des micro-trottoirs.
Fort de sa notoriété radiophonique grandissante, il monte un nouveau spectacle en 2014, Que demande le peuple?. Surtout, il rejoint Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker à la fin de l'année pour une nouvelle émission sur France Inter, intitulée Si tu écoutes, j'annule tout (rebaptisée par la suite Par Jupiter! et, en 2022, C'est encore nous!), avec sa chronique humoristique «Le Moment Meurice», composée de micro-trottoirs caustiques. Poursuivant ses interventions à l'humour acide ainsi que ses micro-trottoirs, il rencontre le succès auprès du public.
À côté de ses activités à la radio et au théâtre, il commence à travailler avec la chaîne télévisuelle Canal+ en janvier 2015, dans La Nouvelle Édition. Cette collaboration s'interrompt toutefois brutalement après une unique chronique lorsque les dirigeants de la chaîne lui interdisent, pour des raisons de sécurité, à la suite de l'attaque terroriste de Charlie Hebdo, de présenter à l'antenne un dessin de Charb montrant des fesses, avec comme légende: «Et le cul de Mahomet, on a le droit?».
En 2017 (il a alors trente-six ans), il publie avec son ami le caricaturiste Marc Large une bande dessinée, On n'est pas sérieux quand on a 2017 ans. L'album, qui recycle quelques-unes des meilleures chroniques de Meurice, présente le quinquennat finissant du président François Hollande. ...
Source: Article "Guillaume Meurice" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.