Anthony Dupray, né le 22 septembre 1974 au Havre, France, est un acteur et chanteur français.
Pendant sa jeunesse, les parents d’Anthony Dupray travaillent au théâtre de l’Hôtel de ville du Havre. Lui-même y devient contrôleur puis technicien. À 17 ans, il décide de passer une première audition à Paris, à la suite duquel il apparaît dans une publicité pour les caleçons JIL, réalisée par Étienne Chatiliez.
L’année suivante, en 1993, il fait de la figuration dans quelques épisodes de Le Miel et les Abeilles et Premiers Baisers. Jean-Luc Azoulay, auteur et producteur de ces séries, le repère et lui propose un casting de chanteur. En août 1993, il enregistre le single Autour de toi Hélène, une chanson écrite par Ariane Carletti (alors co-présentatrice du Club Dorothée) et Jean-Luc Azoulay (sous le pseudonyme de Fitzgerald Artman) et composée par Rémy Sarrazin (membre des Musclés). Il fait ensuite sa première apparition à la télévision dans la matinée du 6 octobre 1993, dans le Club Dorothée, où Ariane l’introduit aux téléspectateurs avec une histoire largement romancée: fan de Hélène et les Garçons, il aurait eu l’idée d’écrire une chanson en hommage à son actrice principale, Hélène Rollès, et d’envoyer la cassette à AB Productions.
La même semaine, Anthony Dupray fait ses premiers pas sur scène, puisqu’il fait partie des chanteurs du Méga Jacky Show, avec Christophe Rippert, Julie Caignault et Babsi, pour la première partie des concerts d’Hélène (des artistes également produits par AB Productions). Cette tournée lui permet notamment de se produire à sept reprises au Zénith de Paris.
Début 1994, il devient «star AB» à part entière: il enregistre un premier album, Rêves…, dont les chansons sont toutes signées par Ariane Carletti, Fitzgerald Artman et Rémy Sarrazin, et il obtient le rôle d’Anthony dans la sitcom Premiers Baisers (à partir de l’épisode 193). Il interprétera ce rôle jusqu’en 1998, en tournant également dans les suites de cette sitcom, Les Années fac (à partir de 1995) et Les Années bleues (en 1998).
Parallèlement, sa carrière de chanteur se poursuit: les singles se succèdent, largement diffusés au sein du Club Dorothée. Il est également régulièrement invité dans l'émission pour y interpréter ses chansons. En janvier 1995, il retrouve le Méga Jacky Show pour la première partie des concerts de la deuxième tournée d’Hélène, ce qui lui permet de chanter sur la scène de Bercy à onze reprises. Il y interprète trois chansons: Comme dans un rêve, Autour de toi Hélène et Prendre la route avec moi. Un album live de ces concerts est commercialisé dans la foulée, sous le titre Stars à Bercy. Fin 1995, Anthony Dupray participe également à la compilation Le Noël des étoiles, dans laquelle des chanteurs produits par AB reprennent des chansons de Noël; il chante Noël interdit de Johnny Hallyday.
En 1996 sort l’album Coupable, qui comprend huit chansons réalisées par la même équipe que pour le premier album. Le clip du premier extrait, Champion, met en scène le boxeur Jérôme Le Banner, avec lequel Anthony Dupray avait l’habitude de pratiquer la boxe au Havre. Un dernier single sort en 1997, Encore un peu de toi, mais la fin du Club Dorothée en août 1997, marque également un net ralentissement de AB Productions. ...
Source: Article "Anthony Dupray" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.