Jean Drapeau, né à Montréal le 18 février 1916 et mort le 12 août 1999 dans la même ville, est un avocat et homme politique. Il fut maire de Montréal de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986. Souvent critiqué pour sa gestion autoritaire et son inaction dans certains dossiers à caractère social, il fut néanmoins populaire auprès des habitants de sa ville en raison du caractère grandiose de ses projets qu’il défendait avec une volonté opiniâtre. C'est à lui que l'on doit le Métro de Montréal, la Place des Arts, l'Expo 67 et l’obtention des Jeux olympiques de 1976. Durant son administration, il devient le visage de Montréal sur les scènes nationale et internationale.
Fils de Joseph-Napoléon Drapeau et de Berthe Martineau, Jean Drapeau est né à Montréal en 1916. Son père fut notamment agent immobilier et courtier d'assurances. Travailleur d'élections pour l'Union nationale, il initie son fils Jean à la politique. En 1930, Joseph-Napoléon Drapeau est candidat au poste de conseiller municipal à Rosemont. Jean l'assiste dans sa campagne.
Ce dernier fit ses études primaires chez les frères maristes, à l'école Jean-de-Brébeuf, à Montréal. Contrairement à bien d'autres personnalités de son temps, il ne fréquenta pas le collège classique. S'orientant vers les affaires, il fit son cours secondaire à l'école Le Plateau, une école publique préparant les jeunes à des carrières d'ingénieurs, d'hommes d'affaires ou de comptables. Il décida de se former également en droit à l'Université de Montréal. «Pour un étudiant sans formation classique, cela signifie des cours intensifs de philosophie, de grec et de latin, conditions sine qua none à l'admission à l'école de droit. (...) Le comité d'admission de l'université annonce qu'il devra étudier pendant trois ans pour reprendre les cours qui lui manquent. Jean Drapeau croyait pouvoir y arriver en deux années. Qu'à cela ne tienne! Il décide de s'inscrire en plus à des cours du soir afin de décrocher un diplôme supplémentaire en sciences politique, économiques et sociales, matières peu en vogue à l'époque.»
Il obtient la licence en sciences sociales, économiques et politiques en 1937 et, l'année suivante, le diplôme de bachelier ès arts. À la fin de 1937, pour payer ses études, il devient fonctionnaire à temps plein au ministère du Travail, un emploi qu'il conservera deux ans. De 1938 à 1941, il étudie le droit à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il y côtoie la future génération d'hommes politiques québécois tels Daniel Johnson et Jean-Jacques Bertrand. Il ne se distingua pas d'une manière exceptionnelle pendant ses études en droit. D'ailleurs, il échoua à son premier d'examen au barreau. Sa vraie passion, à l'époque, c'est l'art oratoire et il y manifestait un très grand talent. Il fut président en 1940 de la Société des débats de l'université.
Les premières années de sa carrière sont consacrés aux droits. Il se spécialise en droit pénal, corporatif et commercial. ...
Source: Article "Jean Drapeau" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.