Aimé Barelli est un chef d'orchestre, compositeur, chanteur et trompettiste de jazz français, né le 1er mai 1917 à Lantosque (Alpes-Maritimes) et mort le 13 juillet 1995 à Monaco.
Aimé Barelli commence sa carrière de trompettiste à l'âge de 16 ans au Palais de la Méditerranée à Nice. Il a par la suite été engagé au Palm Beach de Cannes.
Au début de la guerre, on le retrouve à Paris dans l'orchestre de Fred Adison. Ce dernier était alors l'un des grands concurrents de l'orchestre de Ray Ventura.
Aimé rejoint en juin 1940, Raymond Legrand, qui n'a pas hésité à remplacer Ray Ventura (ce dernier ayant dû se réfugier à l'étranger, à la suite des persécutions anti-juives).
En parallèle, il forme dès 1940 le Jazz de Paris avec Hubert Rostaing, Jerry Mengo et Alix Combelle.
En 1941, il enregistre au sein de la formation de Django Reinhardt, Django's Music.
Il reste malgré tout dans l'orchestre de Raymond Legrand jusqu'en 1944, où il fait la connaissance de Lucienne Delyle.
En 1944, il crée son propre grand orchestre, qui par la suite comprendra jusqu'à 26 musiciens. Après-guerre, il reprend le style des orchestres américains. Il se produit entre autres en 1946 à L'Aiglon, puis jusqu'en 1948 aux Ambassadeurs.
En 1949, il s'installe à Monaco où il exerce ses talents de musicien devant des publics internationaux et privilégiés. Réputé pour l'excellence et le particularisme de sa sonorité, il anime avec sa formation pendant de longues années les soirées du Casino du Sporting Club de Monaco. Certains artistes qui accèdent plus tard à la notoriété en solo y font leurs premiers pas en tant que chanteurs ou musiciens: José Bartel au chant, Claude François aux congas et André Ceccarelli qui débute à la batterie recommandé par son père, à l'âge de 15 ans.
Aimé Barelli était marié à Lucienne Delyle avec laquelle il a eu une fille, Minouche Barelli, qui a été la chanteuse de sa formation une année durant.
Après la mort de sa femme, il se remarie en 1968 avec la danseuse britannique Margareth Boalch qui lui donna deux autres enfants.
Source: Article "Aimé Barelli" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.