×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 08/03/1952
  • Pays France
  • FILM 1

Jean-Michel Asselin

Jean-Michel Asselin, né le 8 mars 1952 à Chagny (Saône et Loire), est un écrivain, journaliste et passionné d'alpinisme et d'Himalaya, auteur de nombreux récits de montagne . D'abord journaliste dans la revue écologiste et non-violente : Combat non violent (1971-1977), une revue spécialisée réalisée par l’équipe du centre des Circauds (espace de rencontre et de formation à la non-violence pour une nébuleuse antinucléaire, écologiste) puis La Gueule ouverte (1972-1980), un des principaux organes de presse de la mouvance écologiste à coloration libertaire, qui rejoindra Combat non violent en 1977.

Il découvre en 1980 la presse spécialisée montagne : sa collaboration avec Alpinisme et Randonnée dure jusqu'en 1985. Il prend la tête de la rédaction de Montagnes magazine en 1986 puis devient rédacteur en chef de la revue Vertical en 1989. En 1996, au sein de Glénat presse, il participe à la création de la revue d'escalade Roc'n Wall de Patrick Edlinger et en 2002, il devient rédacteur en chef de Vertical du pôle montagne de Glénat Presse à Grenoble en tant que directeur des rédactions.

Outre son talent d'écrivain, Jean Michel est également conteur : il anime plusieurs événements parmi lesquels le cinquantenaire de la première ascension de l'Annapurna à Chamonix le 3 juin 2000, les Nuits des Drus (hôtel du Mont-envers, mer de glace) de 2002 et 2003 et le festival de films de montagne d'Autrans. Féru d'expéditions de haute montagne, principalement au Népal et au Tibet, il totalise près d'une vingtaine d'ascensions, dont la première française du Gurla Mandata (Tibet), Cho Oyu, Shishapangma, Pumori, Island Peak, Lahkpa Ri dans le Langtang... Il a répété de nombreuses classiques (prédilection pour les faces nord) et, avec la complicité de Patrick Gabarrou, il a ouvert quelques voies mixtes et glaciaires dont le Mont Maudit, le Mont Blanc, Rochefort, Triolet... Il prend la tête de l'expédition française à l'Amnye Machen (Tibet) en 2001. Il organise ensuite avec différents partenaires une expédition à l'Everest par la voie népalaise pour célébrer le cinquantenaire de la première ascension de cette montagne qui lui est chère. Patrick Berhault et Éric Loiseau notamment atteindront le sommet au sein de cette expédition. Avec l'arrivée d'internet et la démocratisation des téléphones satellite, ces expéditions lointaines sont en mesure d'être médiatisées et il donne le récit au quotidien sur le site de Glénat presse de nombreuses expéditions de haute montagne entre 1998 et 2005. La même année Jean Michel devient directeur de collection aux Editions Glénat. Il est aujourd’hui rédacteur indépendant et anime l'émission hebdomadaire Passion Montagne sur France Bleu Isère et Pays de Savoie. Invité à plusieurs reprises d'émissions sur France Inter, pour ses connaissances sur la montagne. Il a écrit plusieurs romans et des biographies d'hommes de montagne : L'irrésistible ascension de Sonam Sherpa, Patrick Berhault, Patrick Edlinger, Eric Escoffier. Il y raconte souvent ces tentatives de l'Everest...5 au total 7 et comment il est parvenu à plusieurs reprises à quelques mètres du sommet... Jean-Michel Asselin a gravi des sommets de plusieurs continents. Il en a ramené une série de chroniques qu'il qualifie lui-même de poétiques. En 2015, Il est nommé ambassadeur du tourisme pour le Népal.

Jean-Michel Asselin

Film

L'Homme qui revient de haut
L'Homme qui revient de haut
Self