×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 27/12/1958
  • Pays France
  • FILMS 2

Marc-Edouard Nabe

Marc-Édouard Nabe, nom de plume d’Alain Zannini, est un écrivain français, né le 27 décembre 1958 à Marseille.

En 1985, il publie son premier livre, Au régal des vermines, un ouvrage aux accents pamphlétaires qui cause un scandale à sa sortie. Auteur d'essais et de romans, il a également publié des recueils de nouvelles et de poèmes et quatre tomes de son journal intime ainsi que de nombreux textes dans des revues, notamment L'Infini et L'Idiot international. Il est également peintre et guitariste.

Longtemps publié par les éditions du Rocher, il perd cet éditeur en 2005 et reste ensuite plusieurs années sans publier aucun nouvel ouvrage. En 2008, au terme d'un procès avec les éditions du Rocher, il récupère les droits de vingt-deux de ses livres. En 2010, il revient avec L'Homme qui arrêta d'écrire, un roman qu'il auto-édite en revendiquant de contourner désormais l'édition traditionnelle et les circuits des librairies.

Marc-Édouard Nabe est un personnage controversé depuis la parution de son premier livre, Au régal des vermines, qui lui a notamment valu d’être accusé d'antisémitisme. Dans ses livres et ses articles, il s'en prend à de multiples cibles de manière injurieuse, voire ordurière. La publication de son journal intime a notamment contribué à le brouiller avec une grande partie des milieux littéraires. Dans les années 2000, il fréquente la mouvance d'extrême droite d'Alain Soral et Dieudonné, avant de se fâcher avec eux. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, il fait l'apologie du terrorisme islamiste.

Alain Marc Édouard Zannini naît le 27 décembre 1958 à Marseille. Il est le fils de Marcel Zannini dit Marcel Zanini, musicien de jazz d'origine gréco-turco-italienne. Il est baptisé catholique le 8 février 1959 et grandit à Marseille. En 1970, au moment où son père devient célèbre grâce à la chanson Tu veux ou tu veux pas, la famille s'installe à Paris. Grâce à son père, il côtoie à l'époque des musiciens de jazz, ainsi que des artistes de music-hall, des dessinateurs comme Fred, Jean Giraud et Siné.

En 1973, encore adolescent, il adopte le pseudonyme «Nabe», qui est le diminutif du sobriquet «nabot» que lui donnaient ses camarades de lycée. Il signe sous ce nom des dessins dans Hara-Kiri, entre 1974 et 1975.

En juillet 1977, il expose ses peintures à la galerie du Mole, au Cap d'Agde. À partir de 1983, il tient un journal intime. En 1984, il recommence à fréquenter la rédaction d'Hara-Kiri et assiste ensuite régulièrement aux bouclages, organisés les mardis soir rue des Trois-Portes avec le professeur Choron, Gébé et Cavanna. Nabe apparaît à diverses reprises dans les romans-photos comiques de Choron. Il décrit dans plusieurs tomes de son journal intime l'ambiance du Hara-Kiri de l'époque, autour de Choron.

Il publie ses premiers textes dans les revues Sud et le Jazzophone. En 1984, il collabore à la revue Vertiges des lettres, dirigée par Siné, et signe un texte dans L'Infini, la revue littéraire dirigée par Philippe Sollers.

À la demande de son père, il étudie la musique et devient guitariste rythmique. Plus tard, il se produit occasionnellement en accompagnant son père. Le jazz demeure par la suite l'une de ses passions et l'un des thèmes récurrents de ses écrits. ...

Source: Article "Marc-Édouard Nabe" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Marc-Edouard Nabe

Films (2)

Round Midnight
Round Midnight
Extra
Choron dernière
Choron dernière
Self