×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 09/12/1929
  • Pays France
  • FILM 1

Michel Fano

Michel Fano est un musicien, compositeur de musique sérielle, écrivain, cinéaste, il développe l'idée de partition sonore inspirée par celle de continuum sonore du compositeur Edgard Varèse. Michel Fano a réalisé la partition sonore de très nombreux films, dont une bonne partie de l'œuvre filmique d’Alain Robbe-Grillet. Il a aussi travaillé sur plusieurs films animaliers dont Le Territoire des autres, œuvre saluée par Orson Welles.

Né le 9 décembre 1929 à Paris, Michel Fano est le dernier d'une fratrie de six enfants, fils du financier et homme d'affaires français René Eugène Fano (1878-1937) qui vécut en Chine à Shanghai de 1902 jusqu'à sa mort. Passionné d'art et d'architecture, il y fut l'un des instigateurs de l'Art déco, à travers les trois sociétés de son groupe d'investisseurs, ISS, Picardie et Foncim, avec, notamment l'immeuble Picardie et l'immeuble Dauphine. En 1911, René Fano épouse Margret Ellinger, de nationalité anglaise. La famille Fano, de retour en France à la fin des années 1930, le jeune Michel, passionné de musique, va y consacrer sa vie entière, commençant très tôt par des études musicales classiques. Il entre au Conservatoire national de musique et d'art dramatique à Paris où il est l’élève d’Olivier Messiaen et l’ami de Pierre Boulez; et il commence sa carrière en devenant un temps le pianiste d’Henri Salvador.

Il se fait connaître comme compositeur et théoricien et écrit une Sonate pour deux pianos (1952) et une Étude XV (1954, première 2021), deux pièces sérielles d'une rare complexité et dont l'écriture reflète les préoccupations des compositeurs à cette époque. Au début des années 1950, l'avant-garde musicale, qui s'exprime notamment dans les concerts parisiens du Domaine musical organisés par Pierre Boulez, rencontre un public désorienté, voire hostile: Michel Fano est de ceux qui se battent alors pour de nouvelles formes d'écoute, propos qu'il développe personnellement dans des textes comme Aspects de la musique contemporaines.

En 1953, il réussira à faire de son Wozzeck ou le Nouvel Opéra, écrit avec le poète Pierre Jean Jouve, un livre de référence, emblématique d'une époque, mais aussi "art poétique" de ses futures inventions dans le domaine du son au cinéma.

À la fin des années 1950, Fano se lie avec le romancier Alain Robbe-Grillet et coproduit Hiroshima mon amour (1959) et L'Année dernière à Marienbad (1961), tous deux réalisés par Alain Resnais, puis L'Immortelle (1963), première réalisation de Robbe-Grillet lui-même. Il travaille aussi avec d'autres réalisateurs marqués Nouvelle vague comme Pierre Kast dans Le Bel Âge (1960), Jacques Doniol-Valcroze dans L'Eau à la bouche (1960), Jean-Pierre Mocky dans Un couple, ou encore Jean Rouch dans La Pyramide humaine et Chronique d'un été (1961).

Mais la rencontre avec Alain Robbe-Grillet marque le début d’une longue collaboration entre le compositeur et l’écrivain phare du Nouveau Roman. En effet, Michel Fano écrira la partition sonore de la plupart de ses films dont Trans-Europ-Express (1966), L'Homme qui ment (1968), L'Eden et après (1970) , Glissements progressifs du plaisir (1974). Seuls manquent à cette liste Un bruit qui rend fou et C'est Gradiva qui vous appelle. ...

Source: Article "Michel Fano" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Michel Fano

Film

L'An 01
L'An 01